8/22/2011

Biscuits au Caramel et au noix de Cajou

Cette semaine je suis infidèle à ma pâtisserie mais ô combien fidèle à Martha Stewart !

INGREDIENTS POUR ENVIRON 30 BISCUITS :

115 g de farine
1/2 cuil. a café de gros sel
150 g de noix de cajou salées et grillées
2 cuil. à soupe d'huile de colza
60 g de beurre doux
75 g de sucre roux
50 g de sucre en poudre
1 gros oeuf
1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide

Pour le caramel :

100 g de sucre en poudre
1 noix de beurre
6 cl de crème fraîche liquide

PREPARATION :

1. Tamiser la farine et le sel. Hacher grossièrement 75 g de noix de cajou et réserver. Mixer finement le reste des noix de cajou dans un robot. Ajouter l'huile de colza et mixer 2 minutes pour obtenir une pâte crémeuse.

2.  Dans un saladier, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème de noix de cajou, le beurre, le sucre roux et le sucre en poudre, à vitesse moyenne pendant 2 minutes pour que la pâte blanchisse et soit mousseuse. Incorporer l'oeuf et l'extrait de vanille liquide. Réduire la vitesse et incorporer la farine et les noix de cajou hachées.

3. Préchauffer le four à 180°C. Prélever un peu de pâte et former des boules de la taille du balle de ping-pong, les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 5 cm. Faire cuire 6 minutes puis aplatir légèrement le dessus des biscuits. Poursuivre la cuisson 6 à 7 minutes jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés. Sortir les biscuits puis les laisser refroidir sur une grille.

4. Pour le caramel : faire fondre le sucre en caramel, une fois que ce dernier a une couleur ambrée le retirer du feu puis ajouter le beurre et enfin la crème liquide.

5. A l'aide d'une petite cuillère verser un peu de caramel sur chaque biscuit en formant des zigzags. Laisser durcir. Ces biscuits se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.

7 commentaires:

  1. Ils sont irrésistibles ces biscuits et leur touche de caramel. Merci du partage.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  2. @ Chrys : j'ai vraiment été très gourmande car je les ai accompagnés d'une mousse au chocolat ! Et m'en fiche un peu que ça soit pas ultra diététique.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord, tu m'as convaincue, je viens de commander La bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart. Depuis le temps que je le voulais, tu m'as fait craquer!

    RépondreSupprimer
  4. Ah une nouvelle adepte, chouette ! tu vas voir on aurait envie de tout faire. Il faut simplement être suffisamment équipé en terme d'arômes et matériel.

    RépondreSupprimer