8/17/2011

Cinnamon Rolls ou Kanelbullar


Le Cinnamon roll qu’est ce que c’est ? C’est une petite brioche garnie de beurre pommade sur lequel on a saupoudré sucre et cannelle. En Suède, où il semblerait puiser ses origines, il est appelé Kanelbullar qui signifie « Brioche à la Cannelle ». 
J’ai choisi de saupoudrer de vergeoise brune plutôt que de sucre,  et la cannelle hé bien j’en ai mis suffisamment pour qu’elle embaume  toute l’appartement en passant par la cave et les toits.
Et puis pour qu’ils attirent l’œil je les ai glacés. Enfin j’ai remplacé le lait habituellement utilisé dans la préparation de la pâte par du lait ribot. Pourquoi ? pour davantage de moelleux. Verdict : on en réclame encore !

POUR UNE DIZAINE DE CINNAMON ROLLS :

Pour la pâte :

1 sachet de levure de boulanger à levée rapide
15 cl de lait ribot
60 g de beurre doux
1 œuf battu
100 g de sucre en poudre 
370 g de farine T55
½ cuil. à café de sel

Pour la garniture :

60 g de beurre pommade
2 cuil. à soupe de cannelle en poudre
50 g de vergeoise brune

PRÉPARATION :

1.       Délayer la levure dans le lait ribot tiède et laisser monter 15 minutes.

2.       Dans une jatte, tamiser la farine le sel et le sucre. Creuser un puits. Ajouter au centre l’œuf battu, la levure délayée au lait ribot et le beurre fondu. Commencer à mélanger en partant du centre puis progressivement  former une boule de pâte.

3.       Sur un plan de travail fariné pétrir la pâte 10 minutes durant. Mettre dans un saladier propre, couvrir d’un linge,  laisser monter 2 heures dans un endroit sec et à l’abri des courants d’air.

4.       Une fois la première levée effectuée abaisser la pâte en un rectangle de 60x30cm. Badigeonner ce rectangle de beurre pommade, saupoudrer de cannelle et de vergeoise brune. Rouler la pâte en un boudin régulier. Puis découper  12 tronçons.

5.       Chemiser un plat allant au four de papier sulfurisé. Disposer les rouleaux. Laisser monter 1 heure durant.

6.       Préchauffer le four à 200°C, faire cuire les cinnamon rolls 20 minutes environ.

7.       A la sortie du four laisser refroidir sur une grille. Dans un bol délayer  50 g de sucre glace avec un filet d’eau et une cuillère à café d’extrait de vanille liquide. Verser ce glaçage uniformément sur les cinnamon rolls.

Pour les personnes qui disposent d’une machine à pain alors, je leur recommande de mettre les ingrédients dans l’ordre indiqué sur le manuel d’utilisation puis choisir le programme « Pâte » (ou « Dough » en fonction de la langue du programme). Ensuite elles peuvent passer directement à l’étape 4.

BON APPÉTIT !

8 commentaires:

  1. je connaissais cette recette, en tout cas les tiens sont très réussis !

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi le lait Ribot ?
    Ca ressemble à des petits chinois mais ça n'est pas du tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. Le lait ribot c'est un lait fermenté, tu le trouveras au rayon frais auprès de la crème fraîche !

    RépondreSupprimer
  4. Hum ils ont l'air trop bons j'aimerais trop en avoir pour mes petits déjs, je pense essayer .. mais avec la chaleur je n'ai plus trop envie de faire de la patisserie ... arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    Allez fais moi ce satané colis !!
    LOL LOL
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  5. Argghhhhhhhhhhh et si j'essayais avec ma MAP ?
    Tu as fait la recette avec la MAP ou à la main ?
    Tu crois que ça va changer le gout ?

    RépondreSupprimer
  6. Essaie avec ta MAP et mets en programme "Pâte" ou "Dough" (tout dépend du langage utilisé par ton programme MAP). Je l'ai fait une fois à la main et une fois en MAP. En MAP ça va tout seul, à la main il faut pouvoir prendre le temps de pétrir convenablement la pâte. Chasser l'air puis pétrir à nouveau. Allez : tu peux le faire !

    RépondreSupprimer
  7. Je vais tenter mais je ne trouve pas le ribot chez Auchan !

    RépondreSupprimer
  8. rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je suis en train de tester rhaaaaa !!!
    si je réussis je publie et te re-tague hi hi hi
    Bidibiz

    RépondreSupprimer