9/14/2011

Banoffee Pie


Banoffee Pie c'est en quelques sortes un terme valise : il combine "banana" et "toffee", qui signifient en français "banane" et "caramel". La base est souvent faite de biscuit type Graham Cracker, j'ai choisi de réaliser une pâte sucrée. Le caramel peut-être remplacé par une confiture de lait, mais encore du lait concentré sucré qu'on aura fait cuire au préalable.


La première que j'ai goûté c'était chez Starbucks, un dimanche où l'été battait son plein. Le mariage des saveurs m'avait laissée pantoise. J'essayais encore de deviner, quelques jours plus tard, quel en était le secret. Et puis j'ai découvert celle (un peu détournée) de chez Bread and Roses. Où le pâtissier choisit de marier la crème brûlée et la banane. Lors d'un weekend en Normandie j'ai souhaité en réaliser une... quel échec ce fût ! La pie s'est transformée en verrine pronto !
Ne souhaitant pas rester sur cet échec j'ai voulu réitérer l'essai. En voici le résultat.



 INGRÉDIENTS POUR 6  TARTELETTES BANOFFEE PIE :

Pâte à tarte sucrée :

50 g de beurre
30 g de sucre glace
30 g de poudre d'amande
1 petit oeuf battu
90 g de farine

Pour la garniture :

1 banane
250 g de confiture de lait
20 cl de crème entière fluide conservée au congélateur
20 g de sucre glace
1 cuil. à thé d'extrait de vanille liquide
1 cuil. à thé de cannelle moulue

PRÉPARATION :

1. Pour la pâte sucrée : travailler le beurre, ajouter alors le sucre glace puis la poudre d'amande. Incorporer l'oeuf et enfin la farine. Former une boule. La filmer puis la laisser reposer au frais une heure.

2. Abaisser la pâte en 6 cercles de 15 cm de diamètre puis en garnir les moules à tartelette. Laisser reposer 30 minutes au frais.

3. Préchauffer le four à 180°C.  Piquer la pâte de chaque tartelette avec une fourchette. Faire cuire à blanc 10 minutes. La pâte doit avoir une couleur dorée. Laisser refroidir puis démouler délicatement.

4. Étaler une couche de confiture de lait sur chaque fond de tartelette.

5. Éplucher et couper la banane en rondelles fines et les disposer sur la confiture de lait, en les faisant se chevaucher les unes sur les autres.

6. Fouetter la crème liquide à l'aide d'un batteur électrique, ajouter progressivement le sucre glace puis l'extrait de vanille liquide. La crème doit être suffisamment ferme et lisse. Garnir chaque tartelette de cette crème fouettée. Réserver au frais.

7. Au moment de servir, saupoudrer de cannelle moule.

BON APPÉTIT !

3 commentaires:

  1. Ca a l'air super bon ! J'en salive d'avance :p

    RépondreSupprimer
  2. ça fait longtemps que j'ai envie de tester ce type de dessert... ta recette a l'air top !

    RépondreSupprimer