10/09/2011

Soupe de Courge Muscade et Patates Douces, dés de Pain d'Epice


L'odeur des marrons chauds, la pluie battante aux fenêtres, les cabans et foulards, adorer se lover dans un pull-over, le chocolat chaud aux marshmallows, les jours plus courts, Paris la nuit... Et ces effluves de bon petit plat chaud qui parcourent la cage d'escalier que l'on s'empresse de monter. On accroche à la va-vite son imper et on se dépêche de passer à table car la soupe n'attend pas !

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :

500 g de courge muscade
250 g de patates douces
4 échalotes finement émincées
1 orange
20 cl de crème liquide
10 cl de crème épaisse
40 g de beurre
2 tablettes de bouillon de volaille
2 tranches de pain d'épice
Sel, poivre et muscade

PRÉPARATION :

1. Éplucher la courge, la couper en morceaux. Éplucher les patates douces et les couper en petits morceaux également. Peler et émincer les échalotes.

2. Dans une petite casserole, mélanger les crèmes et faire bouillir avec la muscade râpée et le poivre. Réserver.

3. Dans une grande casserole, faire suer pendant 5 minutes les échalotes et les légumes dans un filet d'huile d'olive et un morceau de beurre (ce mélange de graisses évite toute combustion). Ajouter les crèmes puis laisser cuire 5 minutes encore.

4. Faire bouillir 75 cl d'eau et ajouter alors les tablettes de bouillon de volaille, mélanger. Incorporer ce bouillon aux légumes puis et continuer la cuisson à petit feu 15 minutes durant.

5. Tailler les tranches de pain d'épice en dés. Ajouter le jus d'orange à la soupe puis passer ce mélange au mixeur. Verser la soupe dans des bols individuels. Parsemer de dés de pain d'épice.

BON APPÉTIT !

Astuce : cette soupe pourrait être une parfaite entrée au menu de Noël

1 commentaire: