10/11/2011

Tarte Bourdaloue


Les classiques en cuisine, un peu comme les grands airs d'opéra : on ne s'en lasse pas !

INGRÉDIENTS POUR UNE TARTE DE 6/8 PARTS :

Pour la pâte :

- 200 g de farine
- 90 g de beurre froid coupé en morceaux
- 1 oeuf 
- 2 cl d'eau fraîche

Pour la frangipane :

- 100 g de sucre semoule
- 100 g de poudre d'amande
- 100 g de beurre
- 3 oeufs
- 1 cuil. à soupe de rhum ambré

- 3 poires Williams

PRÉPARATION :

1. Préparer la pâte brisée : dans un saladier tamiser la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre couper en morceaux puis sabler la pâte du bouts des doigts. Incorporer alors l'oeuf et enfin l'eau. Former une boule. Étaler cette pâte puis foncer un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Laisser reposer cette pâte au frais 30 min. Une fois ces 30 minutes écoulées, précuire le fond de tarte au four préchauffé à 180°C, 15 minutes durant.

2. Pendant ce temps, préparer la frangipane : battre le beurre en pommade, ajouter le sucre puis les oeufs un à un. Incorporer la poudre d'amandes et enfin parfumer au rhum. Verser cet appareil sur le fond de tarte précuit puis disposer les poires Williams épluchées et coupées en deux sur le dessus.

3. Faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C. Sortir du four en fin de cuisson, laisser tiédir puis servir avec une boule de glace vanille ou un peu de crème fouettée.

BON APPÉTIT !

12 commentaires:

  1. je craque devant cette tarte appétissante!

    RépondreSupprimer
  2. classique effectivement, mais toujours appréciée !

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie recette et très joli blog que je découvre avec plaisir grâce à Titenoon. Ravie de cette visite ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. @ toutes : merci pour votre visite. Oui les classiques sont aussi comme de bons repères, ils réconfortent :)
    @ Audalacuisine : pourvu que le charme opère tout autant à ta prochaine visite, merci.

    RépondreSupprimer
  5. Une recette classique certes mais délicieuse et parfaitement exécutée ! Chapeau :)
    Bises, très bon week-end à toi !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette tarte!!! Et je suis d'accord, je ne m'en lasse pas!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais la tarte bourdaloue c'est trop trop bon! Ca fait déjà un moment que je la fais et comme le dit si bien Emi, je ne m'en lasse pas non plus! La tienne est très belle! ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'adooooooore la tarte bourdaloue.
    De TOUS les desserts, c'est mon préféré !
    Sauf que j'ai l'habitude de la faire avec des noisettes (j'ai un gros faible pour les noisettes ^^).
    Tu peux trouver ma recette sur mon blog, mais qu'importe : on a chacune nos recettes familiales / d'habitude, et ce sont les meilleures :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai faite !!!!!! Tu as vu ?
    La Cocotte

    RépondreSupprimer