1/02/2012

Madeleines au Chocolat et au Miel de Trish Deseine


Cette fois-ci je n'ai rien inventé. Je n'ai même pas cherché à modifier ne serait-ce qu'un chouilla la recette. Je me suis simplement exécutée. En même temps nul besoin de réinventer la potion initiale : simple, efficace, gourmande... Proust n'a qu'à bien se tenir ! La chimiste qui la mise au point pourrait largement se voir adoubée d'une médaille. Bref une recette qui ne triche pas.
Ah oui et pendant que j'y suis, ce livre est une bible : JE VEUX ENCORE DU CHOCOLAT!

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 2O MADELEINES :

150 g de chocolat noir
70 g de beurre
5 oeufs, blancs et jaunes séparés
125 g de sucre
4 cuil. à soupe de miel
150 g de farine

PRÉPARATION :

1. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Laisser refroidir.

2. Battre les aunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit épais et devienne jaune pale. Ajouter le chocolat fondu, le miel et la farine, en battant rapidement le mélange après chaque nouvel ingrédient.

3. Monter les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme et les incorporer à la pâte.

4. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

5. Préchauffer le four à 190°C. Mettre une cuillère à café bien pleine dans chaque moule à madeleine. Faire cuire 8 a 10 minutes les madeleines, elles doivent être bombées sur le dessus.

6. Les sortir du four puis laisser refroidir avant de démouler.



BON APPÉTIT !


6 commentaires:

  1. elles sont superbes ces madeleines! je sens que je vais les faire rapidement!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pupuce, n'hésite pas : elles sont simples à réaliser et s'accommodent parfaitement d'un chocolat chaud parfumé à la cannelle (par ce temps froid et pluvieux).

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont toutes mignonnes ces petites madeleines ! Je peux passer commande pour le goûter ? :)
    Des bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Elles ont l'air vraiment dé-li-cieuses!! Merci!!
    http://eggsflour.blogspot.com/

    RépondreSupprimer