3/19/2012

Blueberries Sunday Cake



Le Bluberries Cake  (traduire « Gâteau aux Myrtilles », mais avouez-le : c’est plus tendance avec l’accent), porte bien son nom. Dedans y aurait comme « bulle », « bleu » ou « blues » et puis aussi « gâteau »… Bref quand les gouttes de pluie viennent s’écraser aux fenêtres d’un appartement parisien, que l’on croyait le Printemps installé mais qu’il faille encore lutter contre les bourrasques de vent, il est alors bien plus agréable de buller et compter les gouttes accompagné d’Otis Redding qui se donne bien du mal pour vous remonter le moral. Et puis on se dit que quitte à y mettre le paquet en matière d’après-midi de chien, on pourrait bien s’empiffrer du moelleux d’un american cake. Heinhein il semblerait que cette idée fasse son petit effet. C’est ici qu’intervient Dame Myrtille : elle flanque un bon coup de pied aux idées noires du dimanche soir, en 3 coups de fouet le tour est joué ! Otis, we’ve been loving you too long, il est temps de rendre au dimanche soir son heure de gloire. Car oui nous croyons en la rencontre de la myrtille et du Sunday Night fever (d’ailleurs dans « Sunday » y aurait pas « soleil » ?).

INGREDIENTS POUR UN GATEAU DE 10 PARTS

1 1/3 tasse de farine avec levure incorporée
1 tasse de sucre en poudre
125 g de beurre doux
1 œuf
1/3 tasse de lait
150 g de myrtilles fraîches

PREPARATION :

 
1. Préchauffer le four à 190°C.

2. Dans un saladier battre le beurre mou et le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Il faut que le mélange devienne léger et aéré. Ajouter alors l’œuf. Réserver.

3. Ajouter la moitié de la farine puis la moitié du lait à l’appareil précédemment obtenu. Continuer jusqu’à épuisement des denrées, terminer par le lait.

4. Enfin, incorporer les myrtilles en prenant soin de ne pas les écraser. Travailler avec des myrtilles surgelées permet de conserver leur aspect et qu’elles n’éclatent pas lors de la cuisson.

5. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Faire cuire 30/35 minutes.

6. En fin de cuisson, laisser refroidir une dizaine de minutes puis démouler sur une grille.

BON APPETIT !

5 commentaires:

  1. Miam ça me remémore mon séjour au usa...une tuerie cette recette ! :)

    Ameline,
    http://journalduneame.fr

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a rien de mieux qu'un bon gâteau pour se remonter le moral.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer