4/01/2012

Pasteis De Nata


L'été dernier, quand au bureau je voyais mes collègues partir gaiement en vacances en balançant un dégoulinant "Allez, salut ! A dans trois semaines. n'essayez pas de me joindre on ne capte pas sur l'Ile Moustique", je me consolais en parcourant les pages d'Horizons Magazine. Grosse erreur, je n'ai jamais autant regretter d'avoir acheter une revue voyages. Pourquoi ? parce que le papier glacé rendait palpable les iles paradisiaques, que les pages sentaient le sable chaud et qu'à les tourner c'était comme si on entendait le clapotis des vagues. Manquait plus qu'un "Coquillages et Crustacés" remixé à la sauce electro chill out et je pleurais...
C'est lorsque j'ai voulu fermer cette foutue revue que la tomate de mon sandwich s'est fait la malle pour aller s'écraser sur le dossier "Spécial Lisbonne". C'est dire : sans cette tomate, sans ce sandwich, sans cette revue et surtout sans cette envie furieuse de m'évader, jamais je n'aurais découvert la recette des Pasteis De Nata ! C'est fingers in the nose de voyager quand on croque dans ces petits flans détournés... Alors courez-y sur l'Ile Moustique, pendant ce temps je me gaverai de pasteis de nata et en plus vamos a la playa en septembre !



INGREDIENTS POUR ENVIRON 12 PASTEIS DE NATA


2 cuil. à soupe de fécule de mais
110 g de sucre
3 jaunes d'oeufs
18 cl de lait
12,5 cl de crème fraiche
1 gousse de vanille fendue en deux
1 lanière de zeste de citron
1 rouleau de pate feuilletée


PREPARATION

1. Préchauffer le four à 220°C. Huiler la plaque à muffins. Réserver.

2. Dans une casserole, tamiser le sucre et la fécule de mais. A part, mélanger ensemble les jaunes d'oeufs, le lait et la crème faiche. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines et les ajouter à l'appareil. Ajouter le citron.

3. Verser progressivement ce mélange sur le sucre en poudre. Mettre sur feu doux puis mélanger sans cesse jusqu'à épaississement de l'appareil. Réserver.

4. Couper la pate feuilletée en deux. Superposer les deux moitiés puis enrouler la pate sur elle-meme dans le sens de la longueur. Découper le rouleau obtenu en 12 tronçons.

5. Abaisser chaque tronçon au rouleau sur un plan de travail fariné, de manière à obtenir 12 disques de diamètre similaire. Garnir les moules à muffins.

6. Répartir la crème dans les alvéoles. Faire cuire 12 minutes. Démouler sur une grille puis laisser refroidir. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

BON APPETIT !

8 commentaires:

  1. miam ça a l'air sympa même très ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. hum, mon chéri d’origine portugaise m'a fait découvrir ça c'est succulent! traditionnellement des gâteaux de noel mais en toute saison ça passe toujours

    RépondreSupprimer
  3. Super! Un collègue portugais en a amené ce matin pour fêter son anniversaire et j'ai adoré! je cherchais justement une recette :) Je mets la tienne de coté, je reviendrais t'en dire des nouvelles :D

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Elodie,
    Je suis venue voir si tu avais mis de nouvelles recettes.
    Merci d'aimer ma page sur facebook c'est gentil.
    J'espère que tu vas bien et que tu as toujours envie de faire de bonnes patisseries.
    De mon côté c'est le temps qui me manque, j'ai envie de faire plein de choses et c'est pas facile.
    GROS BISOUS
    The Cocotte

    RépondreSupprimer