2/03/2013

Tartelettes au caramel et au chocolat


15:45, j'ai envie de pâtisserie. Mais j'ai davantage envie de jouer l'orfèvre que le chef de chantier. Je décide alors de réaliser des douceurs qui sauraient accompagner l'allongé. Des petites bouchées dont on ne fait qu'une bouchée. Un mariage des saveurs qu'on consomme bien vite quand l'amour du chocolat n'attend pas !

INGREDIENTS POUR 24 TARTELETTES :

150 g de farine
120 g de beurre mou
55 g de sucre
400 g de lait concentré sucré en boite
2 cuil. à soupe de sirop de sucre de canne
1 pincée de fleur de sel
100 g de chocolat noir


PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer des moules à muffin ou des moules à tartelette.

2. Battre 90 g de beurre, la farine et le sucre jusqu'à obtention d'une pâte sableuse et friable. Garnir le fond des moules de cette préparation et tasser avec le dos d'une cuillère. Faire cuire à four moyen pendant 10 minutes.

3. Pendant ce temps, mélanger le lait concentré, 30 de beurre, le sirop de sucre de canne et la fleur de sel dans une petite casserole. Sur feu doux, laisser épaissir ce mélange jusqu'à obtention d'une pâte lisse et légèrement colorée, sans laisser bouillir.


4. Etaler cette préparation sur chaque fond de tarte puis enfourner 3 minutes environ. Le caramel doit légèrement brunir sur les bords. Laisser reposer 2 minutes, puis avec un couteau pointu, démouler délicatement les tartelettes.

5. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Napper les tartelettes de chocolat fondu et laisser refroidir.

BONNE APETIT !

6 commentaires:

  1. Ah oui nan mais c'est juste une tuerie !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. qu'elles ont l'air bonnes et gourmandes à souhaits ces petites tartelettes!

    RépondreSupprimer
  3. Si je pouvais liker vos comments les filles je le ferais...merci !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques tes tartelettes ... j'en veux !

    RépondreSupprimer
  5. quel délice !! et c'est vraiment super mignon

    RépondreSupprimer