3/03/2013

Burgers


Burger King désormais installé à Marseille, Quick qui souffre de voir Ratatouille et sa bande prendre leurs quartiers en cuisine, Mc Donalds qui se rachète une conduite en ventant les mérites de la laitue (accessoirement arrosée de vinaigrette industrielle donc méga grasse) et maintenant Findus sur qui on parierait presque tant la course  (aux futurs clients ?) risque d'être belle. Le tableau dressé ne vend pas du rêve, je vous l'accorde. A bien y regarder on prônerait presque le repas pilule - la rouge c'est steak saignant, la rouge et noir un "à point", fonce tu vas adorer ! - ok je me ravise, mauvaise idée le repas pilule.
Finalement on est jamais mieux servi que par soi-même. Et le fast food peut aisément s'inviter à table pour peu qu'on le cuisine à sa sauce et accessoirement qu'on ait (pardonnez-moi l'expression) une bonne grosse dalle. N'est-ce pas Béatrice ? (re-pardon, blague facile et hors-catégorie mais c'est plus fort que moi).
Alors voilà, on se dit que des buns maison, de la viande fraîche (est-il utile de préciser du boeuf dans le contexte actuel ?), du ketchup, de l'emmental ou gouda, sauraient redonner espoir en l'industrie fast food à condition qu'elle soit maison.
Dois-je indiquer qu'une bonne bouteille de Côte du Rhône saurait laisser couler l'eau sous les ponts ? Oui pourvu que le raisin soit encore du raisin et qu'on apprenne pas dans 15 ans que les Romains utilisait en fait des litchis.

INGREDIENTS / LES PETITS PAINS A BURGERS :

360 g de farine blanche type 55
200 ml de lait
10 g de levure de boulanger
15 g de sucre en poudre
2 g de sel
2 cuil. à café de jus de citron
20 g de beurre ramolli
Des graines de sésames, de pavot ou de tournesol

PRÉPARATION :

1. Dans un petit bol, délayer la levure et 2 cuil. à soupe de lait chaud. Réserver 10 min.

2. Dans un saladier mettre la farine, former un puits. Sur les bords de la farine verser le sucre et le sel qui ne devront pas entrer en contact direct avec la levure lors de la formation de la pâte. Au centre verser le lait tiède, le beurre ramolli et la levure. Former une boule et pétrir 5 minutes, la pâte doit se décoller des doigts.

3. Diviser la pâte en plusieurs pâtons de 150 g environ chacun et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les laisser reposer à température ambiante pendant 50 minutes. Ils doivent doubler de volume.

4. Quinze minutes avant la fin du temps de levée préchauffer le four à 2010°C.

5. Déposer un peu d'eau avec le doigts sur chaque pâton, puis saupoudrer de graines de sésame / pavot/ tournesol. Enfourner les pains pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Sortir du four puis laisser refroidir.

INGRÉDIENTS / BURGERS :

4 steaks hachés d'environ 150 g
8 tranches de fromage type emmental ou gouda
4 cuil. à soupe de sauce  Sweet Picadilly
4 cuil. à soupe de ketchup
4 cornichons aigre-doux

PRÉPARATION :

1. Découper les buns en deux. Sur la partie inférieure étaler une cuillère à soupe de ketchup, poser une tranche de fromage.

2. Dans une poêle, faire cuir les steaks, les retourner puis continuer la cuisson en déposant une tranche de fromage sur chacun. Déposer ces dernier sur les pains.

3. Disposer les cornichons émincés sur les steaks, puis refermer les burgers avec le chapeau du buns sur lequel est étalée une cuillère à soupe de Sweet Picadilly.

BON APPÉTIT !

1 commentaire:

  1. Oh la la ! Ça y est : je vais replonger dans ma "burgerite" aigüe ! Il n'y a pas à dire, les burgers maison, c'est drôlement bons... Je leur ai dédié une page entière sur mon blog : http://www.cookismo.fr/recettes-hamburgers-maison-pain-a-burgers-buns-de-cookismo/20004 Et ce n'est pas fini !! :D

    RépondreSupprimer