4/05/2013

Lemon Cake



L’avantage avec le citron c’est que le fruit est disponible toute l’année, à chaque saison, et que moult recettes s’en accommodent. C’est aussi tout à notre plaisir dans la mesure où ce dernier n’est pas sans évoquer l’été, pieds nus dans l’herbe, le soleil à même la peau. Et c’est la raison pour laquelle bienheureux nous sommes de pouvoir le travailler quand l’hiver semble ancré depuis plus d’un an (oui parce que l’été dernier franchement ça compte pas…) et qu’on en vient à pester chaque jour, mine déconfite, moue évocatrice, en lowdose de vitamine D.  

A ce rythme-là on snifferait bien la luminothérapie, on se ferait bien une intraveineuse de crème solaire, on se rendrait volontiers ivre de monoï et pourquoi pas  « lover dose » de soleil. A croire que ce dernier s’est paumé dans la galaxie…

Donc si toujours vous êtes intéressés par une micro-dose d’été et de bonne humeur (oui parce que faudrait pas croire non plus que le citron c’est SuperFruitMan) et bien suivez le guide.

Pour plus d’authenticité, je recommande vivement de réaliser ce cake en maillot de bain.


INGREDIENTS POUR UN CAKE (environ 8 parts)

250 g de beurre pommade
200 g de sucre en poudre
4 oeufs
1 cuil. à thé d'extrait de vanille liquide
Le jus d'1 citron
Le zeste de 2 citrons
1 cuil. à soupe de levure chimique
1/2 cuil. à thé de sel fin
50 g de poudre d'amande
280 g  de farine

Glaçage :

150 g de sucre glace
Le jus d'1 citron

PREPARATION 

1. Préchauffer le four à 180°C

2. Buerrer un moule à cake de 25 cm de longueur et tapisser la base d'une feuille de papier sulfurisé.

3. Battre le beurre et le sucre en poudre pour obtenir un mélange léger et crémeux.

4. Ajouter les oeufs un à un en battant convenablement après chaque ajout. Terminer par l'extrait de vanille liquide.

5. Ajouter le jus de citron, mélanger.

6. Mélanger ensemble la levure, la farine, le sel et la poudre d'amande puis incorporer à l'appareil précédemment obtenu.

7. Verser la préparation dans le moule à cake puis faire cuire 35/40 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau piquée dedans en ressorte sèche. Sortir du four puis laisser refroidir sur une grille.

8. Réaliser le glaçage : mélanger le sucre glace et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'un mélange liquide mais crémeux. Verser sur le dessus du cake et laisser s'écouler sur les bords.

Bon appétit !



2 commentaires: