6/02/2013

Banoffee Cake



Cette recette est d'autant plus intéressante quand on en découvre les coulisses. 
J'ai toujours juré d'être honnête et transparente vis à vis des gourmands lecteurs. Alors je dois vous le dire. Je dois vous dire que j'ai tapissé le gâteau ET le plan de travail de confiture de lait. Je dois vous dire que le sucre glace aussi volatile soit-il m'a aussi sucré les narines. Que je me suis bien entendu retenue d'éternuer sur les bananes et que force de bonne volonté l'une d'entre elles m'a glissé des mains pour s'écraser sur le parquet fissa. Que le gâteau, aussi bon soit-il, contient à lui seul la récolte d'un champs de canne à sucre et que pour le régime on repassera. Que lorsque j'ai goûté la pâte avant cuisson, il y avait comme un arrière goût de bleu d'Auvergne... parce que je venais de m'enfiler des oeufs brouillés au Bleu d'Auvergne. Et qu' à de nombreuses reprises j'aurais pu choisir de laisser la cuisine en l'état, baisser les armes (j'entends par là une spatule en bois...). Cependant le résultat en valait la chandelle. Et ce que je vous livre ici n'est pas uniquement une recette à tomber, mais aussi et surtout, l'acte III de la trilogie Banoffee. Après la tarte, la verrine, voici le cake. Clap de fin, salutation de l'équipe (c'est à dire moi et la spatule en bois), larmichette, on verra après pour l'Oscar. Bonsoir !

INGRÉDIENTS :

Pour la génoise :

300 g de sucre en poudre
300 g de beurre pommade
300g de farine
6 oeufs
1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide
Un moule à charnière de 27 cm de diamètre

Pour la garniture :

1 pot de confiture de lait
2 bananes

Pour le décor :

sucre glace
bananes
confiture de lait

PRÉPARATION :

1. Dans une jatte battre le beurre pommade et le sucre en poudre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtention d'une texture légère et mousseuse. Ajouter l'extrait de vanille liquide.

2. Ajouter un à un les oeufs, battre après chaque ajout.

3. Terminer par incorporer la farine tamisée en trois fois. Verser la pâte dans le moule à charnière et faire cuire 1h00 à 200°C. Il faut que la pointe d'un couteau ressorte sèche de la génoise pour confirmer sa cuisson.

4. Démouler la génoise et laisser refroidir 10 minutes sur une grille.

5. Couper la génoise en 2 parties égales. Sur sa base étaler le contenu d'un pot de confiture de lait. Disposer les morceaux de bananes uniformément puis recouvrir de la partie haute de la génoise.

6. Saupoudrer de sucre glace, décorer de confiture de lait et parsemer quelques morceaux de bananes.

Bon appétit !

3 commentaires:

  1. Pour avoir testé le banoffee en version tarte et cake, la version cake est plus sympa (à présenter et servir). ça valait le coup de transformer ta cuisine en champs de bataille, le rendu est appétissant !

    RépondreSupprimer