8/26/2013

Cakes au miel et amandes



J’ai toujours admiré l’époque victorienne, quand en Angleterre l’heure du thé proclamait la gloire aux pâtisseries et l’infusion exaltait les papilles des convives. Cette époque où tenir sa tasse un doigt levé était signe de distinction et de bonne éducation et non pas d’une quelconque faiblesse des sexes. Cette époque où le taffetas des robes venait amortir l’assise de ces dames qui regretteraient ensuite de ne pouvoir se dépêtrer du profond confort qu’offrait cette dernière. L’époque où le beurre était une baratte qui se laissait volontiers entamer pour se transformer en généreuse tranche de génoise au parfum exquis de vanille et d’œufs frais. Quand la pâtisserie ne souffrait pas de l’image assassine qu’offre la presse féminine chaque été en vantant les mérites d’un régime pauvre en sucre mais riche de…rien.

C’est pourquoi, habitée de cette douce nostalgie, j’ai souhaité réaliser ces petits cakes au miel et aux amandes qui se marieront avec une confiture de fruits telle la figue. Dans l’herbe, assise en tailleur, j’aime entamer son moelleux et laisser tomber (oups !) la cuillère de confiture sur les gros titre « Le sucre : votre pire ennemi » et mon palais de répondre « Et la bêtise? Ta meilleure amie ? ». 

INGREDIENTS POUR UNE 10AINE DE CAKES

- 3 œufs

- 250 grammes de farine
- 1 sachet de levure
- 80 grammes de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- Une cuillère à soupe d’huile
- Une cuillère à soupe d’eau
- 6 cuillères à soupe de miel de montagne
- 100 grammes de poudre d’amande


PREPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

2. Séparer les blancs d’oeuf des jaunes.
3. Dans une jatte, verser la farine, le sucre, les jaunes d’oeufs, le sucre vanillé, la levure, l’huile et l’eau. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
4. Ajoutez ensuite la poudre d’amande et le miel puis mélangez à nouveau.
5. Dans un bol, salé les blancs d’oeuf avant de les monter en neige.
6. Incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte et 45 grammes d’amandes effilées.
7. Beurrez les mini-moules.
8. Faites couler l’équivalent d’une bonne cuillère à café dans chaque emprunte.
9. Parsemez avec le reste des amandes effilées.
10. Enfournez pendant 15 minutes (vous pouvez vérifier la cuisson de ces derniers en enfoncant la point d'un couteau au centre, il faut qu'elle ressorte sèche).

Bon appétit !

  

1 commentaire: