11/27/2013

Bakewell tartlets



Y a pas un truc qui dit que Noël approche et que je risque grandement de devenir complètement hystérique devant chaque vitrine décorée de neige artificielle ? Que je vais très probablement commencer à renifler le séquoia ou plutôt le norman dès lors que je passerai devant chez le fleuriste ? Que forcément je vais encore faire une razzia sur les boules et guirlandes (lumineuses, les autres j'aime pas) et qu'une valise ne suffira pas à tout contenir ? Que je vais très probablement regarder 'Love actually' pour la 21ème fois, que je vais pleurer quand Jamie fait sa déclaration à Aurelia et tout ça dans un portugais que je ne comprends pas (d'ailleurs si vous souhaitez connaitre le personnage que vous pourriez incarner, par ici le test). Que je vais certainement faire une orgie de chocolat chaud aux marshmallows ? Que les voisins vont en avoir marre d'entendre Bing Grosby, Etta James et tout leur crooner de potes chanter 'Rudolph the Red Nosed Reindeer' et enfin que je vais me goinfrer de Bakewell Tartlets. Si, forcément. Mais après tout ça n'arrive qu'une fois dans l'année non ?!

INGRÉDIENTS POUR 6 TARTELETTES :

1 rouleau de pâte brisée prête à l'emploi
6 cuil. à café bombée de confiture de fraises ou framboises
3 cerises confites coupées en deux

Pour la frangipane :

100 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
2 gros oeufs
100 g d'amandes en poudre
1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide

Pour le glaçage :

80 g de sucre glace
1 cuil. à soupe d'eau chaude

PRÉPARATION :

1. Préparer la frangipane : dans un saladier battre le beurre mou et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
Ajouter les oeufs et les amandes, fouetter l'ensemble. Réserver au frais 30 minutes.

2. Préchauffer le four à 180°C.

3. Étaler la pâte dans des moules à tartelette et la tapisser de papier sulfurisé. Couvrir de légumes secs et faire cuire à blanc 10 minutes. Ôter les légumes secs et le papier sulfurisé puis remettre au four 5 minutes.

4. Laisser refroidir et étaler la confiture sur les fonds de tartelettes. Verser la frangipane sur la confiture. Égaliser la surface avec le dos d'une cuillère et remettre au four pour 40 minutes. Laisser refroidir.

5. Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace avec la cuillère à soupe d'eau chaude.

6. Recouvrir les tartelettes de glaçage. Laisser durcir 30 minutes et décorer avec une cerise confite.

Bon appétit !


6 commentaires:

  1. mmmmm tout simple mais quel délice, j'adore la frangipane !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette ! J'imprime ça tout de suite pour la refaire à la maison :-)

    RépondreSupprimer
  3. trop bon la bakewell tart, sympa de la faire en tartelette, ça suffit une bouchée avec toutes ces calories!

    RépondreSupprimer
  4. je ne comprends pas l'hystérie de Noel, je déteste personnellement les fêtes de fin d'année, orgie démesurée de dépenses en tout genre, mais en revanche j'aime bcp ces petites tartelettes.

    RépondreSupprimer
  5. @Easy kitchen : Noël a toujours été pour moi une fête où la magie est reine et cela va bien au-delà des boutiques et des achats. Certainement parce que mes parents ont su insuffler suffisamment de poésie pour que toujours j'en garde un joli souvenir et que j'essaie, dans la mesure du possible, de le perpétrer... Les vitrines, le papier cadeau et le tralala ambiant ne sont que la résonance d'images martelées ! Moi ce que j'aime c'est la clémentine que je déposerai sur la table, la veille du 25 décembre et accompagnée de son verre de lait, pour un vieux monsieur dont l'image m'a toujours réconfortée.

    RépondreSupprimer