11/04/2013

Cake fort en chocolat et son glaçage



C'est en rentrant de Bruxelles que l'envie soudaine de chocolat s'éveilla. J'aurais largement pu faire une orgie dans la ville maîtresse mais ce sont les frites qui l'ont emporté sur la fève. Ce que je préfère ici c'est le glaçage. Il est doux et aérien, il est ce morceau de chocolat qu'on laisserait fondre en bouche pour laisser ses saveurs se diffuser au palais. Je l'ai rêvé 3 bonnes heures durant sur le chemin du retour, vous imaginerez l'état dans lequel ce dernier m'a mise : retournée j'étais. A votre tour !

INGRÉDIENTS POUR UN CAKE DE 10 PARTS :

100 g de beurre doux
160 g de farine
1 cuil. à café de bicarbonate de soude
1/2 cuil. à café de levure
100 g de chocolat noir
40 g de cacao en poudre
60 ml d'eau
1 oeuf
120 ml de lait fermenté
1 cuil. à café d'extrait de vanille

Le glaçage :

50 g de chocolat noir en morceaux
50 ml de crème fraîche épaisse
80 g de beurre doux pommade
100 g de sucre glace
2/4 cuil. à soupe de lait

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180 °C.
Beurrer et fariner un moule à cake.

2. Tamiser la farine avec le bicarbonate de soude et la levure. Réserver. Faire fondre le chocolat avec le cacao, le beurre, le sucre et l'eau en mélangeant régulièrement jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et homogène. Laisser refroidir pendant 5 min.
Dans un bol à part, battre l'oeuf avec le lait fermenté et la vanille puis verser sur la préparation au chocolat. Incorporer le mélange à base de farine et continuer à mélanger pour obtenir une préparation lisse te homogène.

3. Répartir la préparation dans le moule puis faire cuire 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent piqué qui doit ressortir sec. Laisser refroidir pendant 10 minutes puis démouler sur une grille à pâtisserie.

4. Réaliser le glaçage : Faire fondre le chocolat et la crème fraîche au bain-marie. Réserver. Mixer le beurre et le sucre glace et 2 cuil. à soupe de lait jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et léger. Ajouter le chocolat fondu et continuer de battre. Répartir sur le cake et servir.

Bon appétit !

1 commentaire: