12/01/2013

Christmas Brownie



Nous sommes le 1er décembre. Ce matin j'imaginais les bambins pressés d'ouvrir la première case du calendrier de l'Avent. José aussi était pressé, car José aussi a son calendrier de l'Avent. J'admire celles et ceux qui savent patienter jusqu'au jour suivant. Car si ça ne tenait qu'à moi, ce serait un calendrier chaque jour...
Ce que j'aime avant tout dans cette période qui commence ce sont toutes ces odeurs qui envahissent maisons et quartiers : le feu de cheminée, les sapins qui bordent les commerces, une clémentine épluchées, un vin chaud parfumé à la cannelle, les marrons cuits au feu... autant de senteurs qui sauraient me faire patienter jusqu'à ce que Noël batte son plein.
J'ai donc choisi cette après-midi de réaliser un brownie agrémenté de noix, noisettes, quatre épices et cranberries (ou plus communément appelé "airelles"). Un brownie plus fondant tu meurs. Un brownie s'accommodant parfaitement avec l'oisiveté dominicale. Un brownie qui, comme le calendrier, saura vous faire patienter jusqu'aux festivités. Joyeux Décembre !

INGRÉDIENTS :

- 225 g de chocolat noir en morceaux
- 150 g de beurre doux
- 3 oeufs
- 225 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 1 cuil. à café de quatre épices (que j'ai mois-même réalisé en mélangeant muscade, cannelle, clou de girofle et poivre)
- 75 g de noix et noisettes concassées
- 50 g d'airelles fraîches

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180 °C.

2. Faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) le beurre et le chocolat noir. Réserver.

3. Mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à obtention d'un mélange aéré et mousseux. Ajouter le chocolat fondu.

4. Tamiser ensemble la farine et les quatre épices. Incorporer la farine tamisée à la préparation précédemment obtenue. Ajouter les noix, les noisettes et les airelles.

5. Répartir cette préparation dans un moule garni de papier sulfurisé. Faire cuire 25 à 30 min. Le brownie doit rester légèrement coulant au centre.

6. Laisser refroidir 15 minutes avant de servir.

Astuce : si vous souhaitez un brownie moins fondant ajoutez 50 g de farine.

Bon appétit !




7 commentaires:

  1. Ce brownie de noël a l'air juste parfait, à la fois croquant sur le dessus et bien moelleux à l'intérieur. Une recette qu'il me tarde d'essayer! Et bravo pour les jolis décos de noël :)

    RépondreSupprimer
  2. Très gourmand et bien parfumé ce brownie de Noël. J'aime beaucoup les desserts chocolatées. Merci de me faire rêver... Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous les filles, je suis heureuse que cette lecture vous séduise

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie recette, je la note pour l'essayer très vite :).

    RépondreSupprimer
  5. Ça m'a l'air très délicieux tout ça ! Belle recette !

    RépondreSupprimer
  6. J'adooore le brownie, votre recette a l'air très appétissante !

    RépondreSupprimer