1/26/2014

Cinnamon rolls aux cranberries séchées et zeste d'orange



Fin du mois oblige, c'est la bérézina dans nos placards. José et moi faisons face à la difficile épreuve de se surpasser avec deux brins de ciboulette et trois navets. La créativité qui nous habite trivialement risque d'en prendre un coup. J'abdique donc et décide de purger mon petit corps jusqu'au 1er février. Rappelle-moi  quand est-ce qu'est le 1er février José ? Dans 4 jours ?! Oui bon le jeûne je le laisse à celles et ceux qui ont de plus nobles causes à défendre. Johnny la Bricole c'est moi ! et avec un sachet de cranberries séchées et une orange je vais forcément pouvoir me dépêtrer... Tada ! (sous vos applaudissement) voici des Cinnamon Rolls aux cranberries séchées et au zeste d'orange ! Par contre, qu'on se le dise : pas de cannelle dedans. Oui c'est comme un Mc Chicken sans Chiken ... mais en mieux.

POUR UNE DIZAINE DE CINNAMON ROLLS :

Pour la pâte :

1 sachet de levure de boulanger à levée rapide
15 cl de lait ribot
60 g de beurre doux à température ambiante
1 œuf battu
100 g de sucre en poudre 
400 g de farine T55
½ cuil. à café de sel
Le zeste d'une orange

Pour la garniture :

100 g de beurre pommade
125 g de cranberries séchées
50 g de vergeoise brune (ou de sucre roux)

Pour le glaçage :

100 g de sucre glace
2 cuill. à soupe d'eau tiède


PRÉPARATION :

1. Délayer le sachet de levure dans deux cuillères à soupe d'eau tiède, réserver 10 minutes.

2. Dans une jatte, battre le sucre, le beurre pommade, l'oeuf, la levure, le lait tiède et 3/4 du zeste d'orange. Ajouter la farine puis le sel. A l'aide d'un robot ou simplement avec une cuillère en bois, battre la pâte cinq à 7 minutes durant. Ajouter un peu de farine si la pâte a tendance à coller (point trop n'en faut cependant !).

3. Former une boule et déposer cette dernière dans un saladier aux parois huilées. Laisser monter 2h00 dans une pièce à la température ambiante chaude.

4. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, puis chasser l'air à l'aide de la paume de la main. Étaler cette pâte en un rectangle de 30 x 25 cm environ. Mélanger ensemble le beurre pommade, la vergeoise brune et le zeste restant et étaler la préparation sur l'ensemble du rectangle. Parsemer de cranberries séchées.

5. Former une bûche puis découper 8 tronçons de pâte. Les répartir dans un plat allant au four tapissé de papier sulfurisé. Laisser monter une heure encore.

6. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner les cinnamon rolls 20 minutes. A la sortie du four laisse refroidir. 
Réaliser le glaçage : battre le sucre glace et l'eau ensemble, jusqu'à obtention d'une consistance légèrement "pâteuse". Répartir le glaçage sur les cinnamon rolls.

Bon appétit !


7 commentaires: