1/06/2014

Gâteau au chocolat, glaçage au chocolat et beurre de cacahuète



Un conseil : si vous recevez chez vous vos canonissimes copines et que le plat principal est du genre copieux (par exemple chili con carne)  ne dites surtout pas de ce dessert qu'il est riche. A la question "Y-a-t-il beaucoup de beurre ?" répondez le plus naturellement du monde "Non, non. A peine 150 g". Car dites-vous bien que 150 g c'est déjà de trop et que par politesse vos chères amies répondront que c'est correct et que ça va. Alors qu'en réalité ça ne va pas du tout, elles angoissent probablement déjà à l'idée de courir un semi marathon demain...
Inutile de préciser qu'il faille mieux taire la teneur en calorie d'une cuillère à thé de beurre de cacahuète car c'est ici la syncope assurée.
Non, dites simplement que cette recette est issue d'un nouveau magazine dont seule vous connaissez le titre inspirant d'emblée confiance: "Je mange donc je maigris" et tout devrait bien se passer.
Bien entendu vos chères amies vous appelleront le jour suivant, inquiètes, dans un état quasi second et pleurant "Je comprends pas j'ai pourtant fait attention et puis toi tu cuisines sain non ?". Vous noterez les soupçons qui pèsent sur vous et vous vous offusquerez véhément "Franchement, douter de moi c'est pas cool et puis tu sais très bien que des gâteaux comme ça tu pourrais t'en enfiler dix facile, regarde comme tu es belle".  Vous pouvez éventuellement avancer l'argument du jean que, vous aussi, vous ne fermez plus.
Car oui, il est important de dire à ses amies combien on les aime et oui il est important (vital même) non pas de mentir mais surtout, de ne pas dire toute la vérité. Pourquoi ? Car sans quoi vos amies jamais ne s'en  seraient léchés les doigts !

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour le gâteau :
185 g de beurre ramolli (on est loin des 150g...)
330 g de sucre en poudre
3 oeufs à température ambiante
260 g de farine avec levure incorporée
55 g de cacao
20 cl de lait ribot (ou classique à défaut)

Pour le glaçage au chocolat :
100 g de chocolat noir
12,5 cl de crème entière liquide
50 g de sucre glace

Pour le glaçage au beurre de cacahuète :
50 g de beurre mou
60 g de beurre de cacahuète
100 g de sucre glace

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule rond de 22 cm de diamètre et le tapisser de papier sulfurisé.

2. Fouetter au batteur électrique le beurre et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les oeufs un à un, en fouettant bien après chaque ajout.

3. Tout en remuant à l'aide d'une spatule, incorporer progressivement la farine et le cacao tamisés à la préparation précédente en alternant avec le lait; la pâte doit être bien lisse.

4. Verser la pâte dans un moule et lisser le dessus avec le dos d'une cuillère. Faire cuire 45 minutes environ. Vérifier la cuisson en enfonçant un pique au coeur du gâteau : elle doit ressortir propre. Poser le moule sur une grille puis laisser refroidir 10 minutes. Poser une grille sur le moule, retourner le gâteau d'un geste rapide et le démouler délicatement puis le laisser refroidir.

5. Pendant ce temps, préparer le glaçage :
Faire bouillir la crème liquide puis, hors du feu, ajouter le chocolat noir haché. Incorporer le sucre glace, mélanger.
Répartir ce glaçage sur le gâteau en versant la préparation au centre puis en l'étalant à l'aide d'une palette ou à défaut d'un couteau à large lame.
Laisser figer le glaçage en réservant le gâteau au frais.

6. Réaliser le glaçage au beurre de cacahuète :
Dans un saladier, mélanger à l'aide d'un batteur le sucre et le beurre de cacahuète. Ajouter le beurre mou et battre à vitesse élevée.
Garnir une poche à douille de ce glaçage et réaliser la décoration souhaitée à l'aide d'une douille lisse ou cannelée.

Bon appétit !






8 commentaires:

  1. Oh la la comme c'est gourmand !
    J'aime bien ton intro (où est ce que tu vois du beurre dans ta recette ? moi je n'ai rien vu ...)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beurre, comme l'amour, rend aveugle... Merci !

      Supprimer
  2. Il est très beau et donne très faim !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. j'en veux, j'en veux, j'en veux!!!

    RépondreSupprimer
  4. rohhh mon Dieu qu'il est gourmand une vraie tuerie ça se voit

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ton gâteau !!
    J'en profite pour te féliciter pour ton blog que je trouve top ! je m'abonne de suite sur Hellocoton ;-)

    http://pojouelachef.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Ça m'a l'air très délicieux tout ça ! Belle recette !

    RépondreSupprimer