1/05/2014

Muffins aux myrtilles et chocolat blanc



S'il y a bien une chose à retenir pour cette recette c'est que les quantités sont exactes ! Pour une fois, vous n'aurez pas sur la fin cette petite, toute p'tiote voire minable, cuillère à soupe de préparation dont vous ne saurez que faire excepté, peut-être, la jeter. Mais jeter ça fait toujours mal au coeur, parce qu'on aime pas les pertes, le gâchis. Et en même temps on se dit "si je faisais plus de pâte, je ferais plus de muffins ?!". Oui , mais le problème c'est qu'il faille ne pas être seule pour avaler 15 muffins sinon quoi on se retrouve à pleurer son poids de jeune fille...
Alors on est maligne: on fait fi de la p'tiote cuillère à soupe et surtout on demande à la bonne copine de ramener un tupperware "Parce que comme ça ton José qui n'a pas pu venir pourra y goûter, meuh non t'en fais pas je ne vais pas mourir de faim: j'ai encore un gâteau au chocolat, huit cupcakes et trois bananes dans le réfrigérateur, d'ailleurs si tu veux proposer à des ami(e)s de passer...". Il est là tout le problème de la blogueuse culinaire : le TOP ou Trouble Obsessionnel Pâtissier, quand il n'y en a plus, y en a encore. C'est passionnel on vous dit !
Cela dit ces muffins ne demande pas beaucoup d'effort pour être dévorés, je leur donne 24h00 (tout au plus).

INGRÉDIENTS POUR 12 MUFFINS :

375 g de farine avec levure incorporée
200 g de chocolat blanc haché
125 g de beurre
110 g de sucre blond
12,5 cl de lait ribot (ou de lait classique)
3 oeufs à température ambiante
300 g de myrtilles fraîches
2 cuil.à soupe de sucre pour saupoudrer

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir des moules à muffin de caissettes en papier.

2. Tamiser la farine au-dessus du saladier et ajouter 125 g de chocolat blanc. Mélanger puis former un puits au centre.

3. Faire fondre le reste de chocolat avec le beurre au bain-marie dans un saladier placé au-dessus d'une casserole d'eau frémissante (le fond du bol ne doit pas toucher l'eau). Remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Retirer le bol du bain-marie, ajouter le sucre et le lait, puis battre au fouet. Incorporer les oeufs un à un.

4. Verser la préparation dans le saladier contenant la farine et le chocolat. Mélanger à l'aide d'une spatule, sans chercher à obtenir une préparation lisse. Incorporer délicatement les myrtilles. Il ne faut pas travailler la pâte qui risquerait de durcir : elle doit rester légèrement grumeleuse.

5. Répartir la pâte dans les moules. Saupoudrer de sucre puis enfourner 20 minutes en surveillant la cuisson : les muffins doivent être gonflés et dorés. Laisser tiédir 3 minutes dans les moule, puis les démouler. Les laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !




3 commentaires:

  1. Très jolis tes petits muffins ... en plus myrtilles ... ça doit être un régal !!
    Je suis super d'accord avec ta théorie du TOP ... j'ai le même problème ... mais j'ai des collègues gloutons donc ca m'aide beaucoup :)

    RépondreSupprimer