2/26/2014

Chocolate-oat bars



C'est toujours contrariant de rater une recette, surtout lorsque sa réussite ne tient qu'à quelques grammes de farine supplémentaires...En y goûtant, José essaie de faire bonne figure car José sait que c'est un jour sans et qu'il faille mieux vous dire que c'est bon plutôt que de ne rien dire. Vous, vous n'hésitez pas une seconde à vous auto-flageller "Non mais soyons honnête, même un cochon n'en mangerez pas". Alors les biscuits sont mis de côté, suspendus au triste sort de la poubelle. Vous essayez de sauver leur peau "Dans un crumble ça passera toujours", mais bon à force vôtre pauvre crumble c'est un peu devenu le fourre-tout suprême. Vexée, vous maugréez contre la recette de celui qui a eu la mauvaise idée d'en parler comme de la meilleure. Si ça ne tenait qu'à vous, le bonhomme aurait déjà mangé le Larousse Gastronomique qui, comme sa recette, lui resterait en travers de la gorge. 
Et voici que José, votre José, vous dit doucement, en marchant sur des dizaines de douzaines d'oeufs, qu'il y a peut-être quelque chose à faire pour que cette recette se finisse bien. Habituellement vous ne le prenez pas très au sérieux, parce que vous n'êtes pas sans vous rappeler qu'il a essayé de vous faire manger des raviolis aux cèpes et aux endives crues... Mais au point où vous en êtes, vous vous dites qu'après tout José, comme souvent, trouvera les mots. Parce que s'il y a bien une chose pour laquelle José a du goût, se sont les mots pour vous consoler.
La recette loupée ce sont les biscuits au müesli et pommes fraîches et mon José m'a vivement recommandé d'en faire des barres céréalières. Belle idée José, maintenant on a 12 barres céréalières à manger, mais je t'aime tu sais !

INGRÉDIENTS POUR UNE 12AINE DE BARRES :

400 g de müesli mélangé à des abricots secs coupés 
en morceaux  et à 50 g de pépites de chocolat
120 g de sucre en poudre
120 g de beurre
8 cuill. à soupe de crème fraîche liquide
2 cuill. à soupe de miel
100 g de chocolat noir
40 g de beurre doux

PRÉPARATION :

1. Dans une casserole faire un caramel à sec. Quand il présente une couleur ambrée ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux puis la crème fraîche et le miel.

2. Incorporer ce caramel au müesli, mélanger convenablement.

3. Dans un moule rectangulaire (22 x 28 cm) tapissé de papier sulfurisé, tasser la préparation puis faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

4. Sortir la préparation et la laisser refroidir 15 minutes.

5. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (en veillant à ce qu'il ne brûle pas). Étaler uniformément le glaçage au chocolat avec une spatule sur le dessus du müesli. Laisser la préparation figer au réfrigérateur pendant deux heures.

6. Couper des barres de taille régulière. Conserver les barres céréalières dans un récipient hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.



15 commentaires:

  1. Hmmm, superbes ces petites barres. J'en prendrais bien une ! Elles me font penser à celles de Have Mo's Cake and Eat It Too :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne connais pas le blog/site cité tu me donnerais le lien, je suis curieuse désormais... :)

      Supprimer
  2. Merci José ^^ Mais sinon, t'habites loin ?! Je rêve d'un goûter avec toi :) (y a pas de sous-entendus là-dessous José, keep calm ... !) Oui, parce que le muësli et moi, c'est une grande histoire d'amour, alors de le voir si bien accompagné, je ne peux que saliver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. José ne verra aucun inconvénient à ce que je rencontre une personne aussi drôle que toi ! J'habite Paris, mais toi t'es pas dans la Drôme ? Ça fait long le trajet en tyrolienne... Sinon tu me dis et ton rêve pourrait se réaliser. C'est un peu la Génie's Bakery aussi.

      Supprimer
    2. Je te dis si le trajet en tyrolienne c'est faisable entre Paris et Lyon ?! Mmm, à vue de nez, ça parait compliqué ! Y a que deux options : soit jmonte à Paris, soit tu descends à Valence :) Ou sinon chronopost ^^ Et ça c'est la magie de la poste ! Trêve de plaisanterie, je vais devoir attendre un peu pour mon goûter rêvé ! Mais pas grave, parce que je peux toujours lécher mon écran ! Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Ca a l'air super !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa comme post:) J'aime beaucoup les photos aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de faire un tour sur ton blog : c'est beau comme tout ;)

      Supprimer
  5. Ces barres de chocolats me font saliver!! Avec ce chocolat, quel délice!

    RépondreSupprimer
  6. Olalah que c'est appétissant, ça me donne trooooop envie!! :)

    RépondreSupprimer