2/16/2014

Tarte rustique aux pommes et fruits des baies



Sans nul doute que la tarte rustique est un délicieux mélange entre poésie et rusticité. Elle n'est pas sans m'évoquer un cottage niché dans le Sussex, où le rosier tombant se détacherait de la pierre vieillie, où les volets bleus égaierait le ciel gris. Ce cottage au toit de chôme auquel on accède par un sentier bordé de fleurs sauvages. Un banc au bois altéré par le temps, est là. Le lichen s'est formé , témoignage que la nature est maîtresse en ces lieux vous cachant des regards curieux mais laissant toujours filtrer la lumière. Le rayon de soleil ricoche sur la vitre derrière laquelle s'affère une femme en cuisine. De ses mains rêches elle pétrit la pâte sur une table de ferme jonchée de farine.On devine sur ses vêtements de microscopiques tâches vermeilles certainement laissées par les fruits des baies qui viendront se mêler aux pommes parfumées de cannelle et muscade...Ahhh rêve...
Plus concrètement cette tarte est d'une simplicité déconcertante et hautement addictive. Alors après les douces rêveries de cottage anglais il est de bon ton de revenir sur terre et de passer très vite à l'action. Vos rêves vous le rendront, vos papilles aussi pardi !

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES :

Pour la pâte brisée :

260 g de farine
1/2 cuill. à café de sel
125 g de beurre très froid en petits morceaux
1 jaune d'oeuf
3 cuill. à soupe d'eau froide

Pour la garniture :

3 grosses pommes pelées, évidées, coupées en quatre puis en lamelles
45 g de sucre en poudre blond
Une pincée de sel
1 cuill. à soupe de zeste de citron finement râpé
1 cuill. à soupe de jus de citron
1/4 de cuill. à café de cannelle
1/4 de cuill. à café de muscade
1 cuill. à soupe de confiture d'abricots chaude
125 g de baies rouges, fraîches ou décongelées
1 jaune d'oeuf légèrement battu avec 1 cuill. à soupe d'eau
Sucre glace pour décorer

PREPARATION :

1. Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre et sabler la pâte entre les paumes de mains. Il faut obtenir une texture fine comparable à la chapelure.

2. Rassembler le mélange et former une fontaine. Ajouter le jaune d'oeuf détendu avec l'eau et remuer en tournant avec une spatule pour ramener la farine vers le centre. La pâte doit commencer à s'agglomérer.

3. Bien mélanger les ingrédients sans trop pétrir. Former une boule lisse et la poser sur une surface fraîche et légèrement farinée. Former un disque en l'étalant de 30 cm de diamètre et de 5 mm d'épaisseur. Mettre au frais pendant 30 min. A l'issue de ces 30 minutes, déposer le disque de pâte sur un papier sulfurisé puis sur une plaque à pâtisserie.

4. Réunir les pommes, le sucre, le sel, le zeste de citron et les épices dans un gros bol et bien mélanger.

5. Disposer les pommes en cercle sur le disque de pâte en laissant un bord libre de 4 cm. Étaler la confiture d'abricot sur les pommes puis parsemer de baies rouges. Replier les bords du disque de pâte sur les fruits, vers le centre, en faisant des plis réguliers. Badigeonner largement la pâte de jaune d'oeuf battu. Réserver 20 minutes au réfrigérateur pour raffermir la pâte.

6. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner et faire cuire 25 minutes, puis baisser la température du four à 160°C et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillantes et les pommes fondantes. Laisser reposer quelques minutes, poudrez de sucre glace et servir chaud.





5 commentaires:

  1. j'aime beaucoup l'idée de la tarte rustique à essayer chez moi!

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi simple et efficace, on craque pour ces tartes rustiques.

    RépondreSupprimer
  3. Cette tarte est juste à tomber. Simple, gourmande et pleine de saveurs !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Elodie! Je tiens à te remercier pour ta très jolie recette déposée pour ma fête Tarte aux fruits avec un twist. Retrouve toutes les contributions en cliquant sur le lien ci-dessous. Un vrai régal pour les yeux et de l’inspiration à revendre ! http://www.delscookingtwist.com/fr/category/foodparties/fruit-pie-party-with-a-twist/ Bises

    RépondreSupprimer