3/12/2014

Victoria sponge cake





Quand j'étais enfant j'avais souvent les yeux plus gros que le ventre. Je léchais chaque vitrine des boulangeries. Je pensais que je pourrais engloutir chaque part de gâteau sans difficulté. Il n'était pas rare que je fasse quelques réserves même...
Puis les années passant j'ai davantage rêvé à de beaux gâteaux sous cloche et combien ces mêmes cloches pourraient être majestueuses sur un vieux buffet en pin, dans la fraîcheur d'une cuisine au sol carrelé de tomettes et où l'écho des rires ricocherait sur les murs de blanc vêtus. La pelle à tarte serait là, posée, dans l'attente qu'une main gourmande et audacieuse ose trancher la génoise d'un geste assuré. Une fois son couvercle retiré, de la cloche émaneraient des parfums de fruits acidulés tels le citron ou la framboise. Le tintement du couvert ponctuerait d'harmonie le cérémonial. 
Dans ce mas provençal ou bien cette maison de campagne, il ne se passerait pas un jour sans que le buffet soit visité, tel un repère, rassurant. Il serait cette pièce maîtresse sur laquelle reposeraient l'envie, le désir, l'exaltation et le plaisir. 

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour les génoises :

225 g de farine avec levure incorporée
2 cuill. à soupe de baking powder
225 g de beurre à température ambiante
225 g de sucre en poudre
4 oeufs

Pour la garniture :

170 g de confiture de framboises
30 cl de crème fraîche épaisse
250 g de framboises fraîches

Ustensiles :

2 moules à charnière de 20 cm de diamètre environ.

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier battre au batteur électrique le beurre légèrement mou et le sucre. La préparation doit s'aérer devenir mousseuse au toucher.

3. Incorporer les oeufs un à un puis la farine tamisée avec la baking powder. Veiller à soulever la pâte pour l'aérer le plus possible. Ne pas trop la travailler cependant.

4. Beurrer les moules à charnière puis les tapisser de papier sulfurisé.

5. Verser la préparation de manière équitable dans chacun des moules puis égaliser la surface à l'aide d'une spatule.

6. Faire cuire 35/40 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré et que la pointe d'un cure-dent ressorte sèche au piqué. Laisser refroidir 10 minutes à la sortie du four, démouler puis laisser complètement refroidir sur une grille.

7. Étaler la confiture puis la crème sur la génoise qui constituera la base du gâteau. Couvrir de la deuxième génoise. Décorer de framboises puis saupoudrer de sucre glace. 






14 commentaires:

  1. Ah depuis que je veux le faire celui ci !
    le tien est superbe ... (aux framboises en plus, mes fruits préférés)
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie. A tenter dans le tien : génoise parfumée à la bergamote ;) Et le compte y est !

      Supprimer
  2. Bravo, il est magnifique et je ne doute pas qu'il devait être délicieux. Vous avez dû vous régaler.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadia, en effet, nous nous régalons !

      Supprimer
  3. c'est si beau! digne des plus belles pâtisseries anglaises, je dis chapeau!

    RépondreSupprimer
  4. Il est super réussi ton gâteau ! Je suis plus une enfant mais je l'aurais sous les yeux je le mangerais égoïstement :)

    RépondreSupprimer
  5. magnifique ce gateau, ça fait envie!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique ton gâteau !!

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe ce sponge cake! Je découvre une telle gourmandise de bon matin, comment ne pas résister :-) Tes photos sont très belles!

    RépondreSupprimer
  8. Encore une jolie gourmandise!!! Bravo pour ton joli blog et toutes ces magnifiques photos!! Je reviendrai par ici avec plaisir! D'autant plus que j'ai repéré des recettes!

    RépondreSupprimer
  9. Il a vraiment l'air délicieux ! Miammmm ! Très belle photo !

    RépondreSupprimer