6/12/2014

Lemon and raspberry layer cake


Le citron c'est une histoire de famille : ma mère l'aime en tarte, mon frère en citronnade, mon père l'aime confit. Moi je l'aime en parfum. Une robe légère, des sandales, un panier en osier et deux gouttes subtil de bergamote sur chaque poignet en été. La framboise c'est autre chose, c'est davantage la patience qu'induit leur cueillette et la résistance dont il faille faire preuve pour n'en manger aucune avant des les travailler, qui me font les aimer plus encore.
Alors quand citron et framboise se rencontrent entre deux tranches de génoise, vous imaginez le coup de foudre ? Tatoué, là, sur les papilles, sur des lèvres gourmandes et charnues, légèrement colorées par le rose vif des fruits. Légèrement acidulées par les essences de citron. Lèvres gourmandes, ce sont des lèvres à embrasser...

INGRÉDIENTS POUR UN LAYER CAKE DE 10 PARTS :

Pour la génoise :

150 g de sucre
6 oeufs (jaunes et blancs séparés)
150 g de farine
Le zeste d'un citron 
1 cuill. à thé d'extrait de citron liquide

Pour la garniture :

3 cuill. à soupe bombées de confiture de framboises
125 g de framboises fraîches

Pour le glaçage :

350 g de fromage frais à tartiner nature
100 g de sucre glace
Le jus d'un citron

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 250°C.
Tapisser le fond de deux moules à charnière de papier sulfurisé. Beurrer et fariner les bords.

2. Dans un saladier : battre les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban. Ajouter le zeste de citron puis l'extrait de citron liquide. Réserver.

3. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme. Incorporer ces derniers, en alternant avec la farine tamisée, au mélange jaune + sucre.

4. Répartir la préparation obtenue dans chaque moule à charnière et faire cuire 10 minutes. Un pique en bois doit ressortit sec de la génoise.

5. Démouler les génoises et les laisser refroidir sur des grilles.

6. Sur une base de génoise, étaler la confiture de framboise puis répartir les framboises (en garder quelques-unes pour décorer). Placer la seconde génoise au-dessus.

7. Réaliser le glaçage : battre le fromage frais, le sucre glace et le jus de citron ensemble. Répartir le glaçage uniformément et à l'aide d'une spatule sur les génoises montées. Décorer de quelques framboises. Placer au frais avant de servir.



10 commentaires:

  1. Haaa !! Je veux voir l'intériiiiiieur !! L'extérieur est tellement beau !!
    Lucie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis le prochain j'essaie de montrer l'intérieur. Mais à chaque fois ces layer cakes sont pour offrir... :) merci de ton passage.

      Supprimer
  2. Oh la la, c'est pas possible de me tenter comme ça !
    le citron je l'aime à toutes les sauces (et même tout seul) et la framboise et sans doute mon fruit préféré .. Alors tu comprend que ton layer cake est vraiment fait pour moi ...
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie, je te le redis : c'est ton layer ! Belle journée et un grand merci.

      Supprimer
  3. Je partage complètement ta grande passion pour le citron ! Il n'y a qu' à voir sur mon blog, on s'en apercoit très vite ;) Ton layer cake ressemble dangereusement à l'un que j'ai fait tout dernièrement, à une petite nuance près (je ne sais pas encore s'il sera publié, il a été mangé trop vite, il faudrait le refaire...). Quoi qu'il en soit je percois avec précisions les différentes saveurs qui s'entremêlent dans ce joli lemon and raspberry layer cake, et cela me plaît beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delphine, poste ton layer ou refais-en un je suis curieuse ! et ça ne sera pas sans me rappeler la Battle ;) Si le premier a été mangé trop vite, le second sera dévoré ! des bisous ma Jolie.

      Supprimer
  4. Bizarre, j'avais mis un commentaire, mais il n’apparait pas ...
    Je disais que ton gateau était magnifique, mais que tu nous donnes envie de voir l'intérieur !!! Tu n'as pas une petite photo ?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Je t'ai taguée pour le Liebster Award! J'espère que tu prendras plaisir à répondre aux questions ! ;)

    Pour y répondre, rends toi à ce lien :

    http://chocopralin.canalblog.com/archives/2014/06/19/30105562.html

    Bonne soirée et à bientôt j'espère ! :)

    RépondreSupprimer