7/31/2014

Mint and cantaloupe granita


"Cantaloupe granita" sonne comme un air de bossa nova et même comme le bruit des vagues s’échouant sur d’ocres rives. Comme la résonance de cris d’enfants  jouant à « Loup y es-tu ? » et s’évaporant dans d’étroites ruelles où ombre et soleil jouent, eux,  à chien et chat. Comme le vent s’engouffrant dans les vêtements étendus à raz de fenêtre et quand s’en enveloppant leur dureté embrasse une peau de pêche, brunie au zénith.  "Cantaloupe granita" résonne comme l’odeur des pins et des embruns, comme la pierre blanche, froide, sur laquelle il fait bon s’étendre. Comme les rires tonnants perceptibles depuis la rue par le passant s’égarant, d'amis réunis autour d’une table partagée. Comme l’odeur des fleurs sur le point d’éclore, comme un réveil égoïste, le café fraîchement brûlé, quand la maison dort encore. "Cantaloupe granita" retentit au creux du cœur comme un besoin vif et ardent de douceur et volupté.

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :

1 gros melon
125 g de sucre en poudre
15 cl d'eau
Le jus d'un demi citron
2 branches de menthe fraîche

PRÉPARATION :

1. Réaliser un sirop avec le sucre et l'eau. Pour cela, faire bouillir l'eau et le sucre ensemble jusqu'à complète dissolution du sucre. Laisser refroidir puis mettre au frais.

2. Dans le bol du mixeur, mettre la chair du melon, les feuilles de menthe et le jus de citron. Mixer jusqu'à obtenir un coulis.

3. Mélanger la pulpe de melon avec le sirop bien froid.

4. Mettre la préparation dans un récipient large et aux bords bas puis au congélateur.

5. La préparation commence à cristalliser : remuer le granité jusqu'à ce que cela forme des paillettes.

6. Servir le granité en verres ou en accompagnement.





1 commentaire:

  1. je n'ai encore jamais essayé. j'ai vu aussi une recette de granité de melon avec de la fleur d'oranger qui me tentait bien.

    RépondreSupprimer