8/19/2014

Lemon and pistachio mini muffins


Vous savez quoi ? Et bien je pense que cet article va faire plaisir à ma mère. Non seulement parce qu'il y a du citron dans la recette mais aussi et surtout parce que la forme de ces mini muffins m'évoque un mini micro. Un micro dans lequel je chanterais bien à tue-tête ! Un peu comme lorsque je saisissais un tube de colle en guise de micro. Ou comme lorsque je m'équipe, encore aujourd'hui, d'une brosse, me prenant ainsi pour Céline au Stade de France à la différence que je suis en culotte devant la glace de la salle de bain. Mais la régression a du bon.
Parce qu'au-delà de la cuisine, et vous l'aurez compris, j'ai une tout autre passion : la musique.
Bien entendu, ma carrière s'est arrêtée aux bosquets de campagne mais mon père, lui, s'en rappelle. Ah ces dimanches matin, quand m'égosillant sur du Whitney Houston, je couvrais la voix des commentateurs de Télé Foot...
Bien entendu - et je vous rassure - mes goûts musicaux ont évolué et la proximité parisienne m'oblige à terre cette voix de castra. Cependant, réaliser ces muffins a réveillé en moi l'envie de chanter encore un peu. Comme une braise pas tout à fait éteinte, comme si un simple souffle pouvait m'y pousser. Je n'ai rien inventé et vous-même le savez : on a tous en nous quelque chose de tennessee, ce désir fou de vivre une autre vie, ce rêve en nous avec ses mots à lui... Faites des muffins, cela alimente le rêve !

INGRÉDIENTS POUR 8 PETITS MUFFINS :

30 g de beurre pommade
Le zeste d'un citron
70 g de sucre en poudre
1 oeuf
1/4 de cuill. à thé de sel
150 g de farine
2 cuill. à thé de levure chimique
16 cl de lait fermenté
50 g de pistaches concassées

Glaçage :

50 g de sucre glace
2 cuill. à café d'eau froide

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 200°C. Garnir des moules à muffins de caissettes en papier.

2. Mélanger, à l'aide d'un batteur électrique, le beurre, le sel, le zeste de citron, le sucre et l'oeuf.

3. Ajouter la farine tamisée à la levure puis le lait fermenté.

4. Terminer par incorporer 2/3 des pistaches concassées.

5. Verser dans les moules à muffins et faire cuire 18/20 minutes.

6. A la sortie du four laisser refroidir sur une grille.

7. réaliser le glaçage : mélanger 60 g de sucre glace avec 2 cuillères à café d'eau froide. Tremper chaque dessus des muffins dedans puis parsemer de pistaches.



15 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est comme la marmite : quand on goûte on tombe dedans !

      Supprimer
  2. ils ont l'air trooop miam ! Très savoureux ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils l'étaient ! et si simple à réaliser

      Supprimer
  3. Ils sont tout mignons !
    J'en prendrai bien un ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens tiens revoilà le petit écureuil qui picore qui picore ;)

      Supprimer
  4. Moi aussi ces muffins me donneraient presque envie de chanter (ma carrière s'est arrêter prématurément !) ! En tous cas ils me donnent vraiment envie et en plus je n'ai pas pris de dessert !

    RépondreSupprimer
  5. Non, tu plaisantes ?! Toi aussi la mouche t'a piquée ?! Mais c'est génial ! On peut t'entendre quelque part sur la toile [oui je suis curieuse mais en même temps tu tends la perche] ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu sais je ne suis plus toute jeune et ma carrière s'est arrêter alors qu'internet faisait ses débuts (ouf sauvée !!!), allez je dévoile tout j'étais soliste de gospel !

      Supprimer
    2. "Je ne suis plus toute jeune, je ne suis plus toute jeune...", on ne me l'a fait pas celle-ci. L'âme n'a pas d'âge... Soliste de gospel, ma mère t'adorerait ! une des premières chansons que j'ai longtemps chanté "Oh happy day" comme quoi...

      Supprimer
    3. Les grandes artistes se rencontrent alors !!! Ta maman aime le gospel, moi c'est plutôt mon papa, il me filmait lors des concerts !!! Maintenant je crois que je suis plus douée pour la cuisine que pour la chanson (la voix rouille !)...

      Supprimer
  6. Ils sont super mignon et bien appétissant... dès qu'il y a du citron, je suis conquise!

    RépondreSupprimer