9/27/2014

Apple and almond milk pancakes



Le soleil est ici, derrière la fenêtre il perce, découvrant ce léger film de poussière laissé au gré des intempéries mêlées aux particules de pollution environnantes. Derrière la fenêtre il est chaud, vibrant. Quand j'ouvre la fenêtre c'est l'air vif qui me saisit. Son parfum est si particulier, de celui chargé de promesses. Cet air d'automne qui prête à rêver, se projeter, quand la ville, à perte de vue, se réveille en douceur. Quel sentiment étrange : Paris à mes pieds. Ses toits, ses cheminées, ses rues étroites aux pavés irréguliers. Ses primeurs qui s'affèrent, ses badauds indolents quand le rythme de la semaine s'essouffle pour laisser le calme s'engouffrer dans chacune de ses artères. Paris ce ventre, qui te mange, te dévore mais dont jamais tu ne cesses d'être repu. Une ville construite sur l'ambivalence, comme elle est traversée par son fleuve. Paris, scène où le spectacle ne s'arrête jamais où le rideau tombe avec la nuit, pour laisser ses lumières illuminer sa voûte céleste.

INGRÉDIENTS POUR UNE 10AINE DE PANCAKES :

195 g de farine
1/2 cuill. à café de levure chimique
1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 cuill. à soupe de miel
1 oeuf
25 cl de lait d'amande
1 cuill. à café d'huile neutre

Pour la garniture aux pommes :

1 pommes pelée et coupée en morceaux
Du sucre de canne
1 noisette de beurre
un peu de miel


PRÉPARATION :

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Former un puits au centre.

2. Dans un autre saladier battre ensemble l'oeuf, le lait et l'huile neutre. Ajouter ce mélange au mélange de farine.

3. Réserver.

4. Préparer la garniture aux pommes : dans une poêle faire frémir la noisette de beurre, jeter les pommes à chaud. Saupoudrer de sucre de canne et arroser de miel. Laisser les pommes gagner une belle couleur dorée. Réserver.

5. Dans une poêle anti adhésive chaude verser une première louche de pâte à pancake. Attendre que des bulles se forment à sa surface, retourner le pancake. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

6. Dressage : empiler les pancakes sur une assiette, disposer les pommes au-dessus puis arroser de sirop d'érable.

3 commentaires:

  1. Waouh, niveau gourmandise on est servi, c'est bon et beau!! on a envie de planter allègrement sa fourchette dedant!

    RépondreSupprimer