9/12/2014

Courtesan au chocolat - The Grand Budapest Hotel


Enfin je l'ai vue cette jolie satire qu'est The Grand Budapest Hotel. Si vous êtes adepte de loufoqueries mais aussi de poésie alors vous y trouverez votre compte. Les personnages sont haut en couleurs, les décors plus encore. L'action se passe dans la république de Zubrowka, contrée neigeuse se dessinnant dans le gris du ciel. Là, coincé entre deux sommets montagneux, le Grand Budapest Hotel. 1932, l'établissement est une prouesse architecturale ostentatoire, Monsieur Gustave, son concierge, y assure un service impeccable, Zero Mustafa, son lobby boy, dira de lui que "les gens ne venaient que pour lui". M. Gustave aime les femmes, les vieilles femmes surtout. Une en particulier, Mme D., qui lui lèguera à sa mort un tableau d'une valeur inestimable : Le Garçon à la pomme. S'en suit une course folle et l'usage de méthodes violentes et crapuleuses par les héritiers légaux pour récupérer le tableau.
Et puis en toile de fond il y a cette pâtisserie incroyable : la Courtesan au chocolat (à lire avec l'accent) de chez Mendl's. Une religieuse au chocolat revisitée : 3 choux fourrés à la crème pâtissière en guise d'étages, un glaçage coloré et des arabesques dessinées. M. Gustave en est féru et comment pourrait-on ne pas l'être ? C'est Déborah qui m'a mise au défit et moi de le relever.



INGREDIENTS POUR 2 COURTESANS :

Pour la pâte à choux :

2 oeufs
62,5 g de farine
10 cl d'eau
37,5 g de beurre
1 pincée de sel
10 g de sucre en poudre

Pour la crème pâtissière au chocolat :

40 cl de lait
200 g de chocolat noir en morceaux
4 jaunes d'oeuf
120 g de sucre
40 g de fécule de maïs

Pour le montage et la décoration :

200 g de sucre glace
1 blanc d'oeufs
Colorants : vert, rose et bleu
Des perles argentées en sucre


PREPARATION :

Préparer la crème pâtissière :

Faire chauffer le lait avec le chocolat en morceaux sur feu doux. Pousser la température jusqu'à un léger frémissement. Réserver.
Dans un saladier battre ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs.
Verser le lait chocolaté sur ce mélange et remettre sur feu doux en prenant soin de bien mélanger. La crème va commencer à s'épaissir.
Stopper la cuisson puis mettre cette préparation au frais, recouverte d'un film plastique la touchant.

Préparer les choux :

Dans une casserole faire chauffer l'eau, le beurre, le sel et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange bouille.
Verser la farine en une fois et mélanger énergiquement : une boule se forme et se décolle des parois de la casserole.
Verser cette pâte dans un saladier et ajouter les oeufs en battant bien après chaque ajout.
A l'aide d'une cuilère ou d'une poche à douille former 6 boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé : 2 grosses, 2 moyennes et 2 petites.
Enfourner les choux pendant 25 minutes à 180°C. Attention cependant : les petits auront une cuisson plus rapide.

Le montage :

Percer un trou du diamètre d'une douille d'environ 8 mm sous chaque choux. Verser la crème pâtissière dans une poche à douille puis fourrer chaque choux de cette crème. Réserver.
Réaliser les glaçages : mélanger le sucre glace avec le blanc d'oeuf, séparer cette préparation en trois puis ajouter à chacune d'entre elle un colorant respectif : vert, rose ou bleu.
Tremper le haut de chaque chou dans un colorant respectif puis monter la courtisane en commençant par la base plus importante, le chou moyen et enfin le petit chou. Décorer de perles de sucre argentées puis d'une amande ou d'une noix de pécan. Réserver au frais.




6 commentaires:

  1. Je viens de le voir hier :-) le tien est à tomber ;-) bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh je l'ai vu ce film j'ai adoré et craqué aussi sur cette pâtisserie! tu l'as trop bien réalisée c'est tout simplement superbe!! biz. et bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo, c'est rudement gourmand un courtesan !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, un courtesan représente à manger pour combien de personnes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, une courtisane est gourmande... Nous l'avons mangé à deux mais si jamais tu te sens de la manger seule fonce ;)

      Supprimer