10/12/2014

Gâteau aux myrtilles et à la cardamome


Hier j'ai visité les Galeries Lafayette Gourmet. Un nouvel espace où se succèdent primeurs, stands culinaires, épicerie fine, linge de maison, vaisselles... La foule y était amassée, les yeux écarquillés, l'appétit ouvert à souhait. Plateaux de fruits de mer, champagne, charcuterie faisaient office de quatre heures. L'abondance est maître mot en ces lieux. Être spectatrice d'autant de fastuosité en cette période d'austérité aurait pu être dérangeant d'une certaine façon. Et pourtant je m'y sentais bien dans cette espace généreux. Peut-être mon sentiment de béatitude était-il inhérent à tout autre chose ? En effet, je réalisais simplement que la table, quels que soient les mets qu'elle offre, simples ou élaborés, est un lieu où règne convivialité et partage. Je me souviens de samedis soirs, quand enfant, mes parents recevaient à l'improviste. Rares n'ont pas été ces fois où nous bricolions un menu avec ce que le réfrigérateur offrait. L'essentiel ne résidait plus dans la quantité mais dans la qualité. La qualité de l'interaction aux autres, des échanges , des souvenirs créés à cet instant précis. 
Quand des amis viennent passer un moment à la maison - et bien qu'ils soient épicuriens - l'essentiel n'est pas tant le menu mais les quelques heures partagées. Ces heures passées à épiloguer, rire et profiter pleinement de cette parenthèse humaine. Car la chaleur n'est-elle pas aussi et surtout : humaine ?

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12 PARTS :

Pour la génoise :

3 oeufs
250 g de sucre
10 cl de lait
1/2 cuill. à café de vanille en poudre
160 g de farine
2 cuill. à café de levure
1 cuill. à café de cardamome fraîche pilée

Pour la garniture :

Confiture de myrtilles du commerce (ou faite maison)
Glaçage au fromage frais

Pour le glaçage :

450 g de fromage frais à tartiner
100 g de sucre glace
200 g de myrtilles fraîches (non surgelées)

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à charnière, réserver.

2. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit blanchâtre.

3. Faire chauffer le lait avec la vanille, verser ce mélange sur les oeufs sucrés, bien mélanger.

4. Tamiser ensemble la farine, la levure et la cardamome. Incorporer délicatement ce mélange à l'appareil précédemment obtenu.

5. Verser la préparation dans le moule et faire cuire pendant 50 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'un pique en bois qui doit ressortir sec).

Réaliser le glaçage :

Dans un saladier, battre à l'aide d'un batteur électrique le formage frais et le sucre glace.

Assemblage :

1. Couper la génoise en deux. Étaler 2 généreuses cuillères à soupe de confiture de myrtilles. Étaler deux généreuses cuillères à soupe de glaçage. Positionner la seconde tranche de génoise au-dessus.

2. Répartir le glaçage sur l'ensemble du gâteau à l'aide d'une spatule. Répartir les myrtilles sur le dessus en veillant à positionner les plus gros calibres à l'extérieur et terminer par les plus petits calibres au centre. Réserver au frais avant de déguster.


3 commentaires:

  1. Oui tu as raison ce qui importe ce sont ces moments partagés et pas ce qui est partagé. Mais pour le coup ton gâteau fait partie de ses mets que l'on aime regarder et qui nous apporte indéniablement une chaleur réconfortante.

    RépondreSupprimer