11/11/2014

Chocolate crackle cookies


L'avantage, avec les fêtes de fin d'année, c'est qu'on peut parier et gagner gros : parier sur le programme télé par exemple. A coup sûr, les sempiternelles mais indémodables "Maman j'ai raté l'avion" ou "L'étrange Noël de Monsieur Jack" viendront animer nos écrans. Quelle aubaine : aucun écran à la maison (excepté celui de l'ordinateur)! Par conséquent, je pourrais, et comme chaque année, passer en revue les chutes, cascades et galéjades qu'offrent à voir ces comédies. Et j'entends bien compter sur mes frères pour, qu'à leur tour, ils miment et grossissent le trait. 
Notre tradition étant là : non pas regarder la TV mais se remémorer comment c'était avant, quand nous étions enfants et que l'appréhension, la veille de Noël, nous habitait. Nous réunissions alors nos matelas dans une seule et même chambre et nous faisions gaiement la foire jusqu'à ce que le premier tombe de sommeil et les autres le suivent.
Nous savions que le lendemain nous serions tous réveillés aux aurores et que nous entendrions nos deux parents descendre à pas feutrés l'escalier. L'effort étant vain tant l'escalier craquait... 
Et ces paquets, dont le papier se froissait à chaque mouvement, ne faisaient qu'éveiller nos sens. L'excitation était à son comble. C'était aux premières notes résonnant, du traditionnel "Petit Papa Noël", que nous savions qu'il ne restait que quelques minutes avant que nous soyons appelés à découvrir le sapin et surtout les cadeaux qui habillaient son pied.
Cette année encore nous passerons en revue les classiques et chacun, secrètement, y verra la réminescence d'une époque révolue. Mais combien de souvenirs nous restent-ils à construire...

INGRÉDIENTS POUR 40 COOKIES :

130 g de farine
1 cuill. à café de levure 
1 cuill. à café de sel
65 g de cacao
150 g de sucre en poudre
2 oeufs
50 g d'huile neutre
50 g de sucre glace

PRÉPARATION :

1. Tamiser ensemble la farine, le cacao, le sel et la levure.

2. Dans un saladier battre au batteur électrique le sucre et l'huile pendant 2 minutes. Ajouter les oeufs un à un en battant après chaque ajout.

3. Incorporer le mélange de farine/cacao puis pétrir rapidement l'ensemble de ces ingrédients et former une boule. Envelopper cette boule de pâte dans du film alimentaire puis la mettre au frais 1h00/1h30.

4. Préchauffer le four à 180°C. Chemiser une plaque de papier sulfurisé. Former des petites boules de pâte puis les rouler dans le sucre glace. Les déposer sur la plaque en les espaçant de quelques centimètres.

5. Faire cuire 10 à 12 minutes. A la sortie du four les laisser refroidir sur une grille.




1 commentaire: