11/09/2014

Christmas Muffins | Muffins de Noël


Quand les fruits confits sont passés à la caisse, j'ai surpris un léger rictus se dessiner sur le visage de José. La curiosité m'a poussé à lui demander s'il aimait vraiment les fruits confits. "Pas trop" m'a-t-il répondu. Quand José dit "Pas trop" cela veut souvent dire "Non". Mais en gentleman il se retiendra de me froisser. Alors pour le mettre à l'aise je lui ai répondu tout naturellement que finalement il n'y avait que les personnes âgées pour aimer les fruits confits. Après tout, n'est-ce pas chez ma grand-mère que je trouvais du cake aux fruits confits ? Si. 
Terribles étaient les goûters quand je devais me satisfaire de ce dernier. Pour faire passer la tranche plus facilement, je la trempais dans le thé, et mon thé de ressembler à un bassin municipal où la cerise confite faisait la planche...
Alors j'ai vu ça comme une préparation à nos jours heureux quand on sera vieux. "Tu sais José, quand on sera tout chiffonnés, on mangera des fruits confits. Vois ça comme une mise en bouche !". Et nous avons ri de plus belle.
Puis j'ai fait mes petits muffins de Noël avec tous les fruits confits qu'ils comportent. L'appréhension était palpable dans la pièce quand nous avons tous les deux croqué dedans... Et là, ô miracle, ces petits muffins,se défendent bien : doux, sucrés et poétiques à souhait. Comme un matin de Noël, quand le thé fume encore et que dans la pièce, flotte un parfum de vanille. En vrai, il n'y a pas d'âge pour vivre ces petits bonheurs José tu sais...

INGRÉDIENTS POUR 12 MUFFINS :

450 g de farine
100 g de beurre coupé en morceaux
220 g de sucre en poudre
310 g de lait fermenté
1 oeuf légèrement battu
250 de fruits confits grossièrement hachés
250 g de glaçage blanc prêt à l'emploi

Pour le sirop de sucre :

30 g de sucre en poudre
Un peu d'eau

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 200°C. Garnir des moules à muffins de caissettes en papier.

2. Tamiser la farine au-dessus d'un saladier. Incorporer le beurre coupés en morceaux à la main en procédant de la même manière que pour un crumble : il faut que la pâte ait l'aspect d'un sable fin. Ajouter le sucre, le lait fermenté et l'oeuf. Bien mélanger, puis incorporer les fruits confits.

3. Remplir les moules à muffins de cette préparation et faire cuire 20 minutes.

4. Découpe des étoiles : sur une feuille de papier sulfurisé déposer le glaçage blanc, recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'un rouleau, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm d'épaisseur. Avec l'emporte pièce, découpe des étoiles. Réserver au sec et à l'abri de la chaleur.

5. Réaliser le sirop : dans une casserole, faire bouillir le sucre et l'eau. Une goutte de sirop doit légèrement figé lorsqu'on la dépose sur une assiette.

6. Badigeonner au pinceau les muffins puis déposer une étoile sur chacun d'entre eux. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.


5 commentaires:

  1. Simples et bons ! Ces muffins sont toutes saisons et tout terrains je trouve :)
    Un peu British même, les fruits confits sûrement ^^

    RépondreSupprimer
  2. De superbes muffins magnifiquement présentés !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. J' A.D.O.R.E !! Je vais essayer ;) Merci pour cette jolie recette!

    RépondreSupprimer
  4. Oh qu'ils sont mignons, ça y est l'esprit de Noël est en moi !!!
    Des bises

    RépondreSupprimer