12/28/2014

Tarte au chocolat et au café | Chocolate and coffee tart



Il en est toujours ainsi des fêtes de fin d'année : une énergie féroce puis "pouf" Noël passe en un clin d'oeil. Comme si de rien, il s'en va, sans bruit, la musique en sourdine. Une traînée de poudre, mélancolie à paillettes.
Le sapin dort, comme fatigué d'avoir été trop admiré, il attend la suite: les rois mages, l'odeur de frangipane. Il sait que son heure approche, que bientôt on lui retirera ses bijoux de fortune, ses colliers, et qu'un coup de balai suffira à faire oublier sa robe verte et son aura toute particulière.
La nouvelle année, elle, approche à grands pas. Cotillons et trompettes languissent de faire grand bruit et de colorer minuit. Les branches de buis débordent chez le fleuriste qui, lui, respire enfin après la frénésie.
Enfin, Janvier s'installe, tel un chef d'orchestre, il accorde les mois à venir, donne le rythme et laisse ensuite les quatre saisons exprimer toute leur vastité.
C'est un peu ça les derniers jours de Décembre, comme un trait d'union entre passé et futur. Et ces  mêmes jours nous invitent à profiter d'un seul moment, le moment présent.

INGRÉDIENTS POUR UNE TARTE DE 8 PARTS:

Pour la pâte sucrée :

200 g de farine
80 g de sucre en poudre
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
120 g de beurre froid coupé en dés
1 oeuf entier

Pour la garniture :

150 g de chocolat noir
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
100 g de sucre 
5 cl de café frais
75 g de beurre
25 g de farine
1 pincée de sel

PRÉPARATION :

1. Préparer le fond de tarte : 
> Dans un saladier, tamiser la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le sel Ajouter le beurre coupé en dés puis malaxer du bout des doigts pour obtenir une pâte à consistance sableuse.
> Incorporer l'oeuf battu à l'aide d'une spatule ou d'une maryse puis former une boule.
> Étaler cette boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis en garnir un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Laisser la pâte reposer au frais pendant 1h00.

2. Préchauffer le four à 160°C. Garnir le fond de tarte de papier sulfurisé puis de poids (billes de céramiques, riz, haricots rouges...) et faire cuire 20 minutes. A la sortie du four retirer les poids puis laisser refroidir le fond de tarte précuit.

3. Préparer la garniture au chocolat : 
> Dans un saladier battre le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le café et le beurre fondu, puis le chocolat fondu et la farine en mélangeant avec une spatule.
> Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange au précédent.
> Couler la préparation dans le fond de tarte. Cuir au four à 160°C pendant 25 minutes.


Cette recette est inspirée du livre "Réinventez vos tartes salées, sucrées", Catherine Kluger, Éd. Marabout

4 commentaires:

  1. La tarte me plaît, c'est sûr ! Comment d'ailleurs ne pas craquer quand on est gourmande ?

    Mais ce qui me plaît encore plus, c'est ta magnifique prose d'introduction : c'est si bien dit, si joliment illustré .... et tellement vrai. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. elle est super gourmande cette tarte !

    RépondreSupprimer
  3. Tes textes sont aussi beaux que tes recettes ont l'air appétissantes! Belle fin d'année à toi!
    Des bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer