1/09/2015

Sesame rugelach | Rugelachs au sésame



J'avais trouvé une première recette dans le livre "New York, les recettes culte" Éd. Marabout. Elle employait alors du chocolat. Puis les mois sont passés et j'ai oublié...
Il y a quelques jours, en vaquant sur les blogs culinaires outre-Atlantique, je suis tombée sur une nouvelle recette qui met le sésame à l'honneur.
L'auteur dit, en les mangeant, y trouver un chaleureux réconfort et pas seulement lorsqu'il fait froid dehors... Ils accompagneront parfaitement votre café ou un véritable chocolat chaud intensifié de cannelle et d'une pincée de piment.

INGRÉDIENTS POUR 14 RUGELACHS AU SÉSAME :

120 g de beurre pommade
115 g de fromage frais
25 g de sucre
1 jaune d'oeuf
3/4 de cuill. à thé d'extrait de vanille
1/4 de cuill. à thé de sel fin
130 g de farine

Pour la garniture :

80 g de miel
120 g de pâte de sésame (disponible à l'achat dans les magasins bio)
1 cuill. à thé de cannelle en poudre
1 pincée de sel
1 cuill. à thé d'extrait de vanille 

Pour le glaçage :

1 jaune d'oeuf
Un peu d'eau
Des graines de sésame

PRÉPARATION :

Pour la pâte :

1. Dans un saladier, battre le beurre pommade et le fromage frais ensemble. Ajouter le sucre et le jaune d'oeuf. Ajouter l'extrait de vanille, le sel puis la farine. Battre à l'aide d'une spatule en bois (ajouter de la farine si nécessaire et ce pour que la pâte ne colle plus, veiller cependant à ce qu'elle ne soit pas trop sèche).
Laisser la pâte reposer pendant 4h00 au réfrigérateur.

Pour la garniture :

1. Battre l'ensemble des ingrédients ensemble.

Pour le montage :

1. Préchauffer le four à 190°C.

2. Étaler la pâte en rectangle sur une surface farinée. Égaliser les bords à l'aide d'un couteau pour que ce dernier soit bien régulier.

3. Étaler la garniture sur l'ensemble du rectangle puis rouler ce dernier sur lui-même dans sa longueur et non sa largeur. Découper des morceaux de 4 cm environ puis les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Badigeonner chaque rugelach du mélange jaune d'oeuf + miel + eau et répartir quelques graines de sésame sur chacun.

4. Faire cuire pendant 18 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.



Recette inspirée du blog My Name Is Yeh






4 commentaires:

  1. Mmmm ça a l'air tellement délicieux! J'ai le livre New York les recettes cultes et effectivement je lorgne sur celle ci depuis des mois sans trouver le temps de la faire, avec le chocolat ou avec le sésame, dans les deux cas ça a l'air appétissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui c'est excellent et riche comme il faut ... Ils savent caler une petite faim :)

      Supprimer