1/06/2015

Spiced cranberry muffins | Muffins épicés aux cranberries


A ma maison...

Il faudra lui dire au revoir, fermer les volets comme on tourne une page. Il faudra se souvenir du parfum de chaque fleur, de chaque arbre qui ont pris racines en ce vallon. Il faudra marcher une dernière fois dans les sentiers irréguliers bordant ses environs. Regarder la forêt au loin sans avoir peur. Se rappeler quand le soleil léchait l'horizon, quand pieds nus nous foulions l'herbe grasse pour mieux profiter des soirs d'été. Il faudra continuer d'entendre le crépitement d'un feu, l'odeur du bois mangé par les flammes. Il faudra photographier nos arbres dans nos âmes: le pommier, le magnolia, le cèdre et le frêne. Il faudra se souvenir du ruisseau, du bruit de l'eau courant entre les pierres, comme le rire cristallin d'une nature familière.
Il faudra percevoir le bruit des marches qui craquent, le bruit des pas qui courent, le cri joyeux des enfants qui s'amusent à n'en plus pouvoir.
Il faudra se rappeler les soirées interminables, les lumières tamisées, les discussions animées et le plaisir que d'y passer "pour dire bonjour".
Il faudra sentir les volutes du plat qui mijote et s'émouvoir du goût des choses. Il faudra se rappeler qu'avant il n'y avait rien mais que des années durant nous avons construit. Il faudra poser sur elle un regard bienveillant, empreint de gratitude et d'amitié.
Il faudra se rappeler comme elle nous enveloppait tous, comme en son sein nous y étions bien.
Il faudra lui dire au revoir, avec peut-être une larme, un rire ou un sourire mais point de regret ou d'amertume, juste ce qu'il faut de reconnaissance pour nous avoir donné de vivre ce que nous y avons vécu.

INGRÉDIENTS POUR 6 MUFFINS :

150 g de farine
1 cuill. à thé rase de cannelle en poudre
1 cuill. à thé rase de gingembre en poudre
1 cuill. à café rase de levure
1/4 cuill. à thé de sel fin
Le zeste et le jus d'une orange
1 oeuf
75 g de sucre
1 cuill. à soupe de lait
50 g de beurre fondu et refroidi
225 g de cranberries

Pour le glaçage :
1 blanc d'oeuf
100 g de sucre glace

Pour les cranberries glacées :
18 cranberries
1 blanc d'oeuf détendu à la fourchette
2 cuill. à soupe de sucre en poudre

PRÉPARATION :

1. Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, les épices, la levure et le sel.

2. Dans un autre saladier, battre ensemble le zeste d'orange le jus d'orange, l'oeuf, le sucre et le lait. Ajouter le beurre fondu et refroidi.

3. Incorporer le mélange d'ingrédients secs à cet appareil en mélangeant à l'aide d'une cuillère en métal et rapidement (15 secondes suffisent).

4. Incorporer les cranberries sans trop travailler la pâte. Répartir cette dernière dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier. Faire cuire 25/30 minutes à 200°C. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

5. Réaliser le glaçage : battre le blanc d'oeuf en neige puis ajouter le sucre glace. Répartir ce glaçage sur les muffins.

6. Réaliser les cranberries glacées : tremper les  cranberries dans le blanc d'oeuf puis les rouler dans le sucre en poudre réparti au préalable sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher quelques minutes puis les déposer sur les muffins.




5 commentaires:

  1. Ca tombe super bien, je viens de m'acheter une barquette de cranberries fraîches et j'avoue que je ne savais pas quoi en faire!

    RépondreSupprimer
  2. Tes muffins sont superbes ! Je croquerais bien dedans ;)

    RépondreSupprimer