2/16/2015

Garibaldi biscuits | Biscuits Garibaldi


J'ai ouvert grand la fenêtre et l'air s'est engouffré dans la pièce. Un léger frisson m'a parcourue, et les quelques mèches de cheveux qui s'étaient échappées de mon chignon, sont venues balayer ma nuque. J'ai surpris l'oiseau chanter. C'était alors comme un signe, celui de jours plus longs, celui de la légèreté de l'être. 
J'ai enfin compris mon irrépressible envie de voyage, plus que l'évasion c'était en fait la lumière que je cherchais. De celle qui réchauffe l'échine, qui baigne la chambre d'une atmosphère douce et paisible et force à plisser les yeux. Je me suis assise quelques instants pour contempler le ciel et j'ai apprécié la simplicité de ce qu'une fenêtre ouverte sur le monde avait à offrir. Mon chat s'est approché à pas feutrés et d'un bond s'est installé confortablement sur l'embrasure. J'ai alors pensé au tableau de Rosina Wachtmeister qui habillait le mur de ma chambre d'enfant : des fleurs argentées, un camaïeu de bleus et ce chat, au regard planté dans le mien, placide, imperturbable. Le soleil continuait d'entrer, pas un nuage pour le voiler, je me suis dit que la vie pouvait être ainsi, un écho aux souvenirs passés. Puis le chat s'en est allé, trop passionné par le cours du battement d'ailes d'un oiseau dans le ciel. Je me suis levée et me suis affairée, laissant les brumes de lumière ricocher sur les murs puis s'évaporer.

INGREDIENTS POUR 14 DE BISCUITS :

110 g de farine avec levure incorporée
Une pincée de sel
25 g de beurre à température ambiante
25 g de sucre de canne blond
2 cuill. à soupe de lait
50 g de raisins secs sultanines
Un blanc d'oeuf légèrement battu
Du sucre en poudre

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Mélanger ensemble le beurre, le sel et la farine du bouts des doigts pour obtenir un pâte à la consistance sableuse.

3. Ajouter le sucre puis le lait et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte ferme, se décollant des parois du saladier.

4. Étaler cette pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle de 20 cm x 30 cm.

5. Répartir les raisins sur la moitié de cette surface puis replier l'autre moitié dessus. Étaler la pâte de nouveau en un rectangle de 20 cm x 30 cm. Égaliser les bords à l'aide d'une lame fine et tranchante. 

6. Couper le rectangle en deux dans la longueur puis chaque partie en 7 biscuits rectangulaires.

7. Badigeonner les biscuits de blanc d'oeuf battu puis saupoudrer de sucre en poudre.

8. Faire cuire 12 à 15 minutes sur plaque recouverte de papier sulfurisé. Une fois cuits, sortir les biscuits du four et les laisser refroidir sur une grille.


1 commentaire: