2/25/2015

Millionaires' shortbread


Oui, j’aurais pu me contenter d’un Twix… Mais j’ai préféré l’aventure et la décadence, à la frugalité. Cette recette est provocante indécente et outrepasse toute les règles de bonne convenance qui voudrait que caramel, chocolat et biscuit ne flirtent pas ensemble. Cette recette se fout bien de votre bonne conscience et je vous invite à faire pareil. 
Oscar Wilde disait : « Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit. ». On attend quoi ?

INGREDIENTS POUR UNE VINGTAINE DE MILLIONAIRE’S SHORTBREAD

Pour le biscuit :
150 g de beurre
250 g de farine
50 g de sucre en poudre

Pour le caramel :
150 g de beurre
397 ml de lait concentré sucré
4 cuill. à soupe de miel toutes fleurs

Pour la couverture en chocolat :
300 g de chocolat au lait

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 160°C

2. Dans un saladier mélanger ensemble la farine et le sucre, ajouter le beurre pommade et former une boule. Étaler uniformément cette dernière dans un moule rectangulaire de 20 x 24 cm environ,  au fond recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 20/25 minutes jusqu’à ce que la pâte prenne une belle couleur dorée. Sortir du four et laisser refroidir.

3. Préparer le caramel : dans une casserole faire fondre le beurre avec le lait concentré sucré et les 4 cuillères à soupe de miel. Continuer de remuer. Lorsque la préparation arrive à petite ébullition, maintenir la chaleur pendant 5 à 8 minutes, cette dernière va prendre une belle couleur ambrée. Retirer du feu et verser sur le biscuit. Laisser refroidir.

4. Préparer la couverture : dans un bain-marie, faire fondre le chocolat au lait. Verser ce dernier sur le caramel refroidi. Étaler uniformément la préparation. Laisser figer à température ambiante (puis au réfrigérateur si nécessaire).


5. Découpage : couper les bords du shortbread afin qu’ils soient uniformes puis découper en petits cubes. Les dimensions du moule devraient permettre d’obtenir environ 20 Millionaire’s shortbreads.



7 commentaires:

  1. Ils sont très beaux !! par contre je trouve la couche de chocolat un peu épaisse :) Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Absolument parfait, j'adore ces bouchées ~

    RépondreSupprimer
  3. Ces petites gourmandises sont irrésistibles...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens te déclarer mon amour pour cette recette... elle est parfaite ! Bises Elodie !
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tu es incorrigible Cécile ! Merci <3

      Supprimer