4/13/2015

Rose and raspberry layer cake | Layer cake à la rose et aux framboises



Enfin, enfin les feuilles habillent les arbres qui bordent ainsi les allées de toute leur majesté. Enfin, nous allons nous envelopper d’une serviette ayant séché à l’air libre, bousculée par le vent, dansant sur la corde. Nous allons sentir la rigidité du coton sur la peau. Les fenêtres vont s’ouvrir créant un léger courant d’air qui portera avec lui les parfums du printemps. La glycine va de nouveau courir sur les murs de vieilles pierres. Et nous désaltérant d’une eau citronnée nous chercherons l’ombre. Enfin nous allons grimper à la va-vite sur notre vélo, donner trois coups de pédales et dévaler la pente comme saisis, embrassés par la liberté. L’écho des rires se fera entendre depuis les ruelles alentours et les corps de se laisser aller à l’indéfectible nonchalance qui caractérise les jours solaires. Enfin nous allons cueillir les fruits du verger en prenant garde que personne ne nous voit et nous allons échanger, à la volée, de furtifs baisers. Enfin les lèvres seront gorgées de bonheur et nous continuerons de nous arrêter en bord de mer pour admirer la ligne d’horizon espérant pouvoir aller au-delà même de l’horizon comme portés par l’envie. Enfin nous allons renaître et l’allégresse avec.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10/12 PARTS :

Pour les 3 génoises à la rose :
9 œufs
225 g de sucre
225 g de farine
6 cuill. à café d’arôme de rose
2 ½ cuill. à thé de colorant alimentaire rouge en poudre

Pour le fourrage :
180 g de confiture de framboises
125 g de framboises fraîches

Pour le glaçage au cream cheese :
600 g de fromage frais nature
130 g de sucre glace
180 g de confiture de framboises

Décor :
Fleurs fraîches
Framboises fraîches

PRÉPARATION :

1. Garnir le fond de trois moules à charnière de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords. Réserver.

2. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation ait doublé de volume et fasse le ruban. Ajouter l’arôme de rose.

3. Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter alternativement les blancs d’œufs et la farine à la préparation précédente en veillant à bien soulever l’appareil pour ne pas casser les blancs d’œufs.

4. Ajouter le colorant alimentaire en soulevant la préparation. Répartir cette dernière en proportions égales dans les moules puis faire cuire pendant 15 minutes à 230°C.

5. Démouler les génoise et les laisser refroidir.

6. Préparer le glaçage au cream cheese : battre au batteur électrique le fromage frais, la confiture et le sucre glace ensemble jusqu’ à ce que la préparation ait une consistance ferme. Pour une couleur plus soutenue ajouter un peu de colorant alimentaire.

7. Le montage : disposer une génoise sur une assiette, étaler un peu de confiture de framboises, répartir la moitié des framboises fraîches, recouvrir d’une deuxième génoise et renouveler l’opération. Disposer la troisième génoise au-dessus. A l’aide d’une spatule plate ou coudée étaler uniformément le glaçage sur tout le pourtour du gâteau. Répartir les framboises et les fleurs fraîches sur le dessus de manière à créer un  bel équilibre.






11 commentaires:

  1. Oui, voilà enfin ce printemps que l'on attendait, ces beaux jours et ce soleil qui nous chauffe le dos !! Et surtout, voilà le retour des terrasses et des boissons fraiches, apparemment, il ne me manque qu'une part de on magnifique gâteau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmm alors monte vite sur ton vélo, donne quelques coups de pédales et peut-être y en aura-t-il encore à ton arrivée?! Merci pour tes mots

      Supprimer
  2. Oh il est juste sublime, un vrai plaisir pour les yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coeur avec les doigts pour tes petits mots bien à toi!

      Supprimer
  3. Ohlala, tes photos sont magnifiques et ce cake à l'air à tomber... J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ce layer cake! Une belle réussite ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il est magnifique et tellement bon j'imagine!

    RépondreSupprimer
  6. Génial ce layer cake, une idée de combien je dois augmenter les proportions pour en faire une mini pièce montée? (2 étages)

    RépondreSupprimer