9/20/2015

Chocolate layer cake with toffee sauce and popcorn | Layer cake au chocolat, sauce caramel et pop-corn




On s'était dit qu'on ne ferait pas de folies, qu'on serait raisonnables comme rappelés par la sagesse du nouvel âge. Sauf que cette journée froide nous encouragea à marcher jusqu'à notre rade de quartier. On s'est assis derrière le comptoir, heureux de retrouver ces visages familiers, de se serrer bien fort, de raconter les vacances, comme c'est loin déjà et comme on aimerait repartir. On s'est aussi dit qu'on s'était tous manqués, que l'exotisme des paysages azuréens n'avait su remplacé complètement l'amitié qu'on se porte. La soirée battait son plein et, comme pour rappeler le temps qui passe, Dutronc, Taieb, Bruce Channel ou The Ronettes se relayaient. Le tintement des verres ne cessait jamais, on a dansé, dansé tout ce qu'on a pu. On a chanté, on a ri d'être ivres, ivres de joie. On s'est moqué aussi, du lendemain difficile, du réveil compliqué. J'ai rappelé qu'un réveil je n'en n'avait pas, que je n'en n'aurais jamais, parce que son bruit m'effare et que le temps, après tout, a sa façon bien a lui de chanter. D'ailleurs, le temps, on ne l'a pas vu passer, c'est lorsque les derniers clients du bar sont partis qu'on a compris qu'il nous faudrait, nous aussi, s'armer de courage pour remonter cette pente qui nous sépare de la maison. A cet instant, je me suis dit que les "montagnes russes" de la vie étaient aussi impressionnantes que charmantes et que pour rien au monde je n'en changerais. Les monter, les descendre c'est un peu remuer le foyer des émotions et c'est rudement bon.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12 PARTS :

Pour les génoises au chocolat :

450 g de farine
90 g de cacao en poudre non sucré
1 cuill. à soupe de levure chimique
490 g de sucre
115 g de beurre fondu et refroidi
3 oeufs
11 cl de lait
22 cl d'eau bouillante

Pour le glaçage :

300 g de chocolat noir à la fleur de sel
420 g de beurre pommade
300 g de sucre glace
90 g de cacao en poudre non sucré
20 cl de crème fraîche

Pour le caramel :

80 g de sucre 
2 cuill. à soupe d'eau
30 g de beurre
6 cl de crème liquide chauffée

PRÉPARATION :

1. Préparer 3 moules à charnière de 15 cm de diamètre en les chemisant le cercle de papier sulfurisé et en beurrant et farinant les bords. Réserver.

2. Tamiser ensemble la farine, le cacao, la levure et le sucre. Ajouter le beurre fondu, les oeufs et le lait, battre à l'aide d'un batteur électrique.

3. Incorporer l'eau chaude. Répartir l'appareil dans les 3 moules puis faire cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C . Sortir les génoises, les laisser refroidir dans leur moule puis sur une grille.

4. Réaliser le glaçage au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre au batteur électrique le beurre avec le sucre glace tamisé au cacao. Ajouter le chocolat fondu et à température ambiante. Ajouter la crème fraîche.

5. Réaliser le caramel : dans une casserole réaliser un caramel à sec. Hors du feu incorporer la crème chauffée et le beurre. Lisser la préparation. Réserver.

6. Montage : déposer une tranche de génoise sur un plat, répartir une cuillère à soupe de ganache au chocolat en l'étalant à la spatule. Renouveler l'opération avec les génoises restantes. Lisser le surplus de glaçage qui aurait déborder. Mettre la gâteau frais 10 minutes. Terminer par glacer l'ensemble du gâteaux avec le reste de la préparation au chocolat. Faire couler un peu de sauce caramel sur ses bords puis décorer de pop-corn.






16 commentaires:

  1. Les mots de mon chéri : Waouh quelle horreur tellement c'est beau... mon dieu!!!!! et oui je confirme "mon dieu" c'est juste magnifique dégoulinant de gourmandise!! C'est juste parfait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo c'est mignon comme tout ! Merci à vous deux :) Effectivement, c'est opulent mais c'est parfait pour les jours plus courts et pour égayer les journées d'automne.

      Supprimer
  2. Il est totalement décadent ce layer cake !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahah il s'accomode parfaitement de ce qualificatif, décadent !

      Supprimer
  3. Les photos sont tellement magnifiques... Et le texte, et le gâteau. Tout fait rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci beaucoup Mélina. Je suis toujours heureuse d'interpeller tant par la cuisine que par les mots qui l'accompagnent.

      Supprimer
  4. Ce gâteau est magnifique et très gourmand ! Bravo à toi pour cette création ! Bisous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Miss Pat'. C'est toujours un plaisir de savoir que les passions sont partagées.

      Supprimer
  5. "Le seul moyen de se délivrer de la tentation c'est d'y céder" O. Wilde :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce layer cake est véritablement magnifique et délicieusement gourmand !!

    RépondreSupprimer
  7. Ce gâteau a juste l'air subliment bon! Bravo! :)

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ce gâteau et l'illustration de cette recette par ces jolies photos est un plaisir pour les yeux !

    RépondreSupprimer