11/19/2015

Apple and mapple syrup cupcake, toffee chips | Cupcake à la pomme et au sirop d'érable, caramel figé




Le jour d'après, il faut réapprendre à marcher, tenir debout. Le jour d'après, le caractère éphémère de la vie semble d'autant plus présent, comme si chaque cœur était un battement d'ailes de papillon. On réapprend à butiner, ça et là, les fleurs qui n'arrêteront jamais de pousser, on hume l'air de la ville quand bien même l'atmosphère laisse encore un parfum d'âpreté mais on sait comme le vent balaiera ce dernier, comme les saisons panseront les plaies. L'espoir, même s'il titube et trébuche un temps, ne cesse d'irradier. Les sens sont bouleversés, déboussolés, à tâtons, ils cherchent une nouvelle route à emprunter. La tâche se veut pénible et laborieuse tant la lumière semble avoir été étouffée et pourtant une lueur se fait entrevoir, la braise n'est pas éteinte,non. Car s'il y a bien une chose qui résiste avec force et ferveur c'est cette chaleur humaine, qui pousse à consoler, cajoler, aimer. S'il y a bien une chose qui ne peut être oppressée c'est l'Amour que l'on crie à corps perdu, à cœur perdu pour mieux nous retrouver. Love.

INGRÉDIENTS POUR 10 CUPCAKES:

Pour les cupcakes :

60  de beurre ramolli
150 g de farine
1 cuill. à café de levure
1 cuill. à café de cannelle en poudre
110 g de sucre de canne non raffiné
6 cl de sirop d'érable
2 oeufs
La chair de 2 pommes râpées 

Pour le glaçage :

90 g de beurre ramolli
160 g de sucre glace
1 cuill. à soupe de sirop d'érable
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

Pour le caramel :

100 g de sucre
2 cuill. à soupe d'eau froide

PRÉPARATION :

1. Faire préchauffer le four à 180°C. Garnir des moules à muffin de caissette en papier.

2. Battre le beurre ramolli avec le sucre de canne. Le mélange doit blanchir. Ajouter le sirop d'érable puis les oeufs.

3. Tamiser la farine, la levure et la cannelle ensemble. Incorporer ce mélange aux oeufs battus avec le sucre et le beurre. Ajouter la chair des pommes. Répartir ce mélange dans les caissettes, faire cuire 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

4. Réaliser le glaçage : battre le beurre, le sucre, le sirop d'érable et l'extrait de vanille ensemble à l'aide d'un batteur électrique. Répartir uniformément ce mélange sur les cupcakes.

5. Décorer d'un caramel figé puis brisé.





2 commentaires: