11/29/2015

Chocolate bundt cake with orange and rosemary | Bundt cake au chocolat, à l'orange et au romarin






Il y a d'abord eu ce grand arbre, majestueux, paré de mille lumières, dressé jusqu'au ciel, bravant l'air froid qui soufflait sur le parvis et s'engouffrait entre les deux galeries commerçantes. Une fois à l'abri, j'ai aperçu ces grands clowns, sur leurs jambes de sauterelles aux joues maquillées de rose, au chapeau haut-de-forme vissé sur la tête et à l'allure dégingandée. J'ai vu ces enfants, entre appréhension et envie, se rassurant de la présence de leurs parents et attendant d'être à leur tour immortaliser aux côtés du Père Noël confortablement installé dans son traineau. Les elfes s'agitaient, faisaient résonner les grelots de leur ceinture, comme ils étaient jouasses ! Puis j'ai vu les jardins de la mairie, les sapins régulièrement taillés, les paillettes lumineuses qui les habillent et les foules qui se pressent sous la grande roue exceptionnellement installée sur cette majestueuse place. Des parfums de gaufres liégeoises me parvenaient, j'arrivais alors sur la place Saint Sauveur. Les pavés étaient envahis de petits chalets de bois. Sur les présentoirs, des huîtres, des calissons, des marmites de vin chaud, des épices, des panettone, des fruits secs, appelaient le badaud à s'arrêter, goûter, sentir. Cette place, habituellement bien calme, vivait désormais au rythme effréné des festivités de Noël. Comme si la magie s'était emparée des rues, de la pierre blanche et de l'asphalte Caennais. J'ai ressenti cette même transe qu'enfant, à la veille de Noël, je ressentais. J'étais encore plus heureuse de découvrir que la magie n'a pas d'âge. J'ai pensé au conte de Dickens, un "Chant de Noël", ou comment il nous appartient, à chacun, de continuer d'alimenter la magie qui sommeille en nous. Et puis j'ai écouté l'Oratorio de Noël de Bach et rien n'aurait plus être plus parfait qu'à cet instant précis.

Recette inspirée du blog Modern Wifstyle

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour le gâteau :

230 g de beurre à température ambiante
3 cuill. à soupe de romarin frais ciselé
280 de farine
90 g de cacao en poudre non sucré
2 cuill. à café de levure
1/2 cuill. à café de sel fin
280  g de sucre
4 oeufs
2 dl de crème fraîche
2 cuill. à soupe de jus d'orange frais
1 cuill. à café de zeste d'orange

Pour le glaçage :

115 de chocolat noir
1,75 cl de crème fleurette épaisse
1/2 cuill. à café de sel

PRÉPARATION :

1. Faire fondre le beurre, ajouter le romarin ciselé, laisser cuire 30 secondes puis couvrir et laisser infuser 30 minutes.

2. Préchauffer le four à 180°C, beurrer et fariner un moule à bundt cake (ou moule à cake à défaut). Tamiser ensemble la farine, la cacao, la levure et le sel. Réserver.

3. Mélanger le sucre et les oeufs, le mélange doit être mousseux et plus clair. Ajouter la crème, le jus d'orange, le zeste d'orange, mélanger. Incorporer progressivement la moitié du mélange farine/cacao. Ajouter le beurre refroidi et filtré, terminer par incorporer le reste de mélange farine/cacao.

4. Faire cuire le gâteau pendant 50 minutes. A la fin de la cuisson, laisser refroidir le gâteau dans son moule pendant 15 minutes puis démouler et laisser reposer sur une grille.

5. Réaliser le glaçage : faire fondre le chocolat, le sel fin et la crème fleurette ensemble. verser ce glaçage uniformément sur le gâteau. laisser figer.





5 commentaires:

  1. Tes photos sont toujours aussi magnifiques, tout comme tes textes, c'est toujours un vrai bonheur de passer par ici ;)

    RépondreSupprimer
  2. Rhhooo merci Cathy tu es comme ces petits oursons à la guimauve que j'affectionne tant : délicieuse :) . La poésie ça te connaît aussi tu sais!

    RépondreSupprimer
  3. can I ask what - café de levure is translated in english as please?
    thanks.

    RépondreSupprimer
  4. 1 cuill. (or cuillère, which means "spoon" in english) à café de levure can be translated in "1 teaspoon of baking powder"

    RépondreSupprimer