12/01/2017

Cardamom kanelbullar | Brioches suédoises à la cardamome



En préparant ces brioches suédoises j'ai beaucoup pensé au bel ouvrage qu'est "Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy. 
L'histoire se déroule en Allemagne en 1944, où malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. La jeune protagoniste Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance alors même que le pays est en guerre. Soixante ans plus tard, au Texas, Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie Allemande, celle d'Elsie... 
Au travers des lignes relatant la dure réalité d'un pays en proie au conflit, la magie de la pâtisserie opère. Les parfums d'épices, de beurre et de levain, se dégagent des pages de cette jolie leçon de vie.
J'avais envie de partager avec vous un extrait.

" Reba examina les miches dorées rangées dans des paniers sur les étagères ouvertes : Roggenbrot (pain de seigle), Bauernbrot (pain de campagne), Doppelback (deux fois cuit), Simonsbrot (pain complet), forêts-noires, pains aux oignons, bretzels, roulés au pavot, Brötchen (petits pains blancs). Derrière une vitre, elle vit des rangées de gâteaux avec sous chacun son étiquette : tarte au massepain, amaretti, trois sortes différentes de Kuchen (noix, fromage et cerise, cannelle et beurre), barres aux amandes et miel, strudel, Christstollen, Quittenspeck à l’orange (pâte de coing), pâtisseries danoises au fromage blanc et Lebkuchen (pain d’épice). Un papier sur la caisse indiquait : « Gâteaux de fête sur commande. »
Reba sentit une nouvelle fois son estomac gargouiller. Elle détourna le regard pour se concentrer sur les grandes tiges d’aneth à côté de la caisse. Tu n’as pas le droit, tu n’as pas le droit, se répéta-t-elle. Elle plongea la main dans sa poche pour en sortir une pastille aux fruits qu’elle mit aussitôt dans sa bouche. Elle avait un goût de bonbon et apportait la même satisfaction."

"Un goût de cannelle et d'espoir", Sarah McCoy





INGRÉDIENTS POUR  UNE 12 DE BRIOCHES :

Pour la pâte à brioche :

24 cl de lait entier
1 1/2 sachet de levure de boulanger
420 g de farine
75 g de sucre muscovado
1/4 cuill. à café de cardamome
1/4 cuill. à café de sel fin
85 g de beurre fondu

Pour la garniture :

70 g de beurre doux
75 g de sucre muscovado
1 1/2 cuill. à café de cardamome
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
1 pincée de sel de Guérande

Pour le sirop :

6 cl d'eau
60 g de sucre en poudre
1/2 cuill à café d'extrait de vanille liquide
1/2 cuill. à café de cardamome fraîche hachée

PRÉPARATION :

1. Dans un saladier mélanger la levure et le lait tiède, laisser agir pendant 10 minutes. Pendant ce temps tamiser ensemble la farine, le sucre, la cardamome et le sel fin. Faire un puits au centre ajouter le lait et le beurre mou. Mélanger puis pétrir pendant 4 minutes jusqu'à obtention d'une boule bien souple et élastique. Mettre cette boule de pâte dans un saladier propre, couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant une heure.

2. Pendant ce temps préparer la garniture et le sirop de sucre.
Pour la garniture, travailler le beurre en pommade puis ajouter le sucre et les épices. Réserver.
Pour le sirop, faire chauffer le sucre, l'eau, les épices ensemble, Attendre le stade de l'ébullition puis une fois ce stade atteint, laisser cuire 5 minutes. Réserver.

3. Abaisser la pâte en un rectangle d'environ 25 cm x 30 cm. Étaler la garniture uniformément en laissant 1 cm libre sur chaque tranche. Plier cette pâte en portefeuille (en trois). Abaisser de nouveau puis découper des bandes de 1,5 cm de large environ. Enrouler chacune d'entre elles autour de l'index et du majeur, saisir une extrémité et la passer dans l'intérieur de petit lassos de pâte, ainsi est obtenu un noeud. Faire monter 45 minutes dans un endroits chaud.
Préchauffer le four à 210 °C, disposer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 8 à 10 minutes. A la sortie du four, étaler le sirop uniformément sur chaque brioche puis parsemer de cardamome fraîchement moulue.



5 commentaires:

  1. miamm merci pour la recette !
    biz -Annso
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Nos gâteaux préférés ici !!! Il faut vite que je teste ta recette, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. ohlalala elles me font craquer tes brioches!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ces petites brioches sont terriblement tentantes...

    RépondreSupprimer