2/25/2018

Chai spices, black tea and red fruits naked cake | Naked cake aux épices, thé noir et fruits rouges






Le vent était cinglant, il battait le flanc des falaises et sifflait entre les herbes. Nous avons emprunté un chemin escarpé, qui suivait les courbes d'un paysage quasi minimaliste : le ciel ou la mer à perte de vue. Les mouettes parcouraient, au dessus de nos têtes, des kilomètres de nuage. Les bourrasques étaient telles que nous ne pouvions percevoir leur rire. Et pourtant, il régnait en ce paysage un calme olympien. Le soleil donnait à la végétation alentours des reflets tantôt dorés, tantôt sable, nous marchions alors sur d'épais coussins d'oyat, le sol se dérobant sous nos pieds. La nature se voulait spectaculaire. Les vagues se déroulaient sur le sable avec régularité et élégance, de loin on aurait pu penser à d'élégants napperons de dentelle flottant à la surface de l'eau. La côte se parait de reflets comme autant de perles. Argent, nacre, ambre se distinguaient au fur et mesure que nous avancions sur ce sentier. 
Nous aurions voulu continuer de parcourir ces hauteurs, simplement le froid nous aura précipités dans nos pénates, où le soleil est encore meilleur à l'intérieur. Mais il y avait dans l'air quelque chose comme le murmure du Printemps, comme s'il était en chemin et sifflotait, son baluchon de fleurs, de parfums et de lumière sur l'épaule. Il était quelque part dans l'horizon bleu azur, dans les timides bourgeons des jardins en contrebas, il se goûtait peut-être même dans les premiers cafés en terrasse...
Demain matin, l'oiseau chantera sous la fenêtre du salon, le chat s'étendra de tout son long dans les minces faisceaux se dessinant sur le parquet, et j'oserai sans crainte aucune m'échapper du lit pieds nus. Ce sera mon rire moqueur à l'hiver et mon être entier prêt pour les jours radieux.





INGREDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12 PARTS :

Pour les génoises :

175 g de beurre à température ambiante 
200 g de sucre en poudre
100 g de sucre muscovado
3 gros oeufs
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
320 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuill. à café de bicarbonate alimentaire
1 cuill. à café de cardamome en poudre
1 cuill. à café de gingembre en poudre
2 cuill. à café de cannelle en poudre
1/2 cuill. à café de quatre épices
2 cuill. à soupe de thé noir 
17 cl de lait fermenté

Pour la compotée de fruits rouges :

200 g de fruits rouges mélangés (mûre, groseille, framboise, cassis)
100 g de sucre en poudre

Pour le glaçage :

300 g de fromage frais 
250 g de beurre
300 g de sucre glace
2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir trois moules à charnière de beurre et de farine, tapisser le fond de papier sulfurisé. Réserver.

2. Mélanger ensemble la farine, la levure, le bicarbonate et les épices. Réserver.

3. Dans un saladier, battre le beurre pommade ajouter les sucres. Continuer de battre jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux. Ajouter l'extrait de vanille. Incorporer les oeufs un à un. 

4. Incorporer un peu du mélange de farine, puis un peu de lait infusé au thé noir et refroidi, continuer avec la farine, puis le lait. Terminer par la farine. Répartir ce mélange équitablement dans les moules à charnière et faire cuire pendant 30 à 35 minutes. Une fois la cuisson terminée, laisser les génoises refroidir sur une grille.

5. Réaliser la compotée de fruits rouges : faire cuire les fruits et le sucre lentement et pendant une quinzaine de minutes dans une poêle. Réserver.

6. Réaliser le glaçage : battre le beurre pommade et ajouter le sucre glace, continuer de battre. Incorporer le fromage frais puis la vanille. Le mélange doit rester ferme et aéré. Garnir une poche à douille de ce glaçage.

7. Montage : disposer une tranche de génoise dans un plat de service garnir les bords de glaçage et au centre répartir un peu de compotée. Déposer la deuxième tranche de génoise et renouveler l'opération. Terminer par la dernière tranche de génoise puis répartir le reste du glaçage sur le dessus et le pourtour du gâteau.




5 commentaires:

  1. Toujours aussi impressionnée par ces beaux gâteaux!

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment superbe ! J'adore le charme et la simplicité des Naked cake ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. il est magnifique et tellement alléchant!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très beau ce gâteau et l'association des goûts l'air super :)

    RépondreSupprimer