2/13/2018

Sugarplum and cinnamon layer cake | Layer cake à la prune et à la cannelle



Le sugarplum layer cake, c'est un peu le gâteau des anges... C'est cette génoise aux épices qui vous rappelle combien vous êtes vivant, combien la vie est belle. Et puis il y a ce fruit, ce fruit plume, celui qui donne des ailes pour aller chercher haut, très haut dans le ciel votre bonne étoile, et lui demander de vous indiquer quelle est la prochaine route à prendre, quel chemin sera le plus favorable aux jours à venir. Voilà, le sugarplum layer cake, il a la couleur des licornes pour mieux rêver, il revête son costume de l'enfance, pour régresser un peu et aller chercher, quelque part en soi, des ressources, de l'inspiration. Ainsi, au fond de nous-même il y a cette mémoire vive qui toujours vous rappelle de quelle essence vous êtes fait(e) et qui, dans des moments d'hésitation ou d'égarement, vous indique la voix à suivre. Le sugarplum layer cake il a cette faculté de vous emmener entre vous et le ciel, au carrefour des réponses à vos questions. Je vous laisse, un nouveau voyage m'attend...





INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12 PARTS :

Pour les génoises :

190 g de farine tout usage
190 g de farine avec levure incorporée
1 cuill. à café de levure
3/4 de cuill. à café de sel fin
2 cuill. à café de cannelle en poudre
225 g de beurre
350 g de sucre en poudre
1 cuill. à café de vanille liquide
25 cl de lait
150 g de crème fraîche
2 oeufs + 3 jaunes d'oeufs

Pour la compotée de prune :

150 g de prune rouge
100 g de sucre
Un peu de cannelle

Pour le glaçage :

225 g de beurre doux
600 g de fromage frais
400 g de sucre glace
1 cuill. à café de cannelle en poudre

PRÉPARATION :

1. Beurrer et fariner 3 moules à charnières de 18 cm de diamètre. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.

2. Tamiser dans un saladier, les farines, la levure, le sel et la cannelle. Dans un autre récipient, travailler le beurre pour qu'il soit mou. Ajouter le sucre en poudre et battre pendant 2 minutes. Incorporer les oeufs un à un puis les jaunes. Ajouter la farine en alternant avec le lait mélangé à la crème fraîche. Toujours terminer par la farine. Répartir ce mélange équitablement dans les moules et faire cuire pendant 40 minutes.

3. Réaliser la compotée de prune : dans une poêle, faire revenir pendant 10 minutes les prunes émincées et le sucre. Laisser refroidir.

4. Réaliser le glaçage : battre ensemble le beurre ramolli et le sucre glace. Incorporer la cannelle puis le fromage frais. Battre pendant 4/5 minutes à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot.

5. Le montage : déposer une tranche de génoise dans une assiette de présentation. Délimiter avec du glaçage puis , au centre, déposer un peu de compotée de prune. Renouveler l'opération avec la deuxième génoise positionnée au-dessus. Déposer la dernière génoise. Répartir le glaçage à l'aide d'une poche à douille puis d'une spatule coudée (pour lisser) sur l'ensemble du layer cake. Décorer de quartiers de prune et de meringues.



1 commentaire:

  1. Très joli layer cake qui a l’air délicieux! Une jolie couleur de glaçage, bravo!

    RépondreSupprimer