4/08/2018

Red fruits and matcha pavlova | Pavlova aux fruits rouges et thé matcha


Comme il a été surprenant ce premier jour printanier ! Il s'est installé dans le creux de la nuit, aussi subtilement qu'un battement d'ailes de papillon sur les pétales d'une jonquille. Je l'ai senti au coin de fraîcheur que je cherchais à tâtons dans des draps entortillés.
Au réveil c'était toute la ville en émoi déjà, des sourires en veux-tu en voilà ! Je me suis amusée de l'audace des jeunes filles et de leur précipitation à oser la robe de flanelle, le chino en lin, le chemisier dévoilant un peu plus de chair que de coutume. Et cette difficulté à trouver une place en terrasse, toutes prises d’assaut; l'horizon des tables dévoilait l'effervescence des premiers Spritzs, la robe dorée des blondes maltées, la fraîcheur d'un Coteaux du Layon. La lumière était rasante, la tiédeur enveloppante. Les corps se déployaient tout doucement, avec rondeur et douceur, comme une danse azuréenne. Ainsi nous faisions connaissance avec les premières torpeurs saisonnières. Jamais je n'aurais demandé plus ou plus longtemps, j'avais tant attendu pour un soupçon de légèreté. Alors comme un moustique qu'on essaie de saisir à la volée, je m'en suis régalée furtivement de cette douce atmosphère et de sa délicatesse, jusqu'à notre prochain rendez-vous, demain peut-être ?




INGRÉDIENTS POUR 10 PAVLOVAS INDIVIDUELLES :

Pour la meringue :

6 blancs d’œuf
300 g de sucre en poudre
1 cuill. à soupe rase de fécule de maïs
2 cuill. à café de thé matcha en poudre
Le jus d'un citron

Pour la chantilly :

40 cl de crème liquide (30% de matière grasse)
100 g de sucre glace
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

Pour le dressage :

Fruits rouges mélangés (fraises, myrtilles, groseilles...)

PRÉPARATION :

1. Réaliser les meringues

Préchauffer le four à 120°C
Battre les blancs d'oeuf en neige et ajouter progressivement le sucre en poudre tamisé à la fécule de maïs et au thé matcha. Continuer de battre. Au toucher, on ne doit plus sentir les grains de sucre. Incorporer le jus de citron, battre à nouveau.
Pocher la meringue en 10 cercles réguliers sur deux niveaux, sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Creuser légèrement le dessus à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.
Baisser le four à 100°C et faire cuire les meringues pendant une heure. Lorsque la cuisson est terminée, laisser les meringues refroidir dans le four, la porte entrouverte.

2. Réaliser la chantilly
Mettre les fouets, la jatte et la crème liquide au congélateur 15 minutes avant de réaliser la crème fouettée.
Battre la crème fouettée avec l'extrait de vanille liquide pendant 5 à 6 minutes, ajouter le sucre glace. La consistance doit être ferme et aérée.

3. Réaliser le dressage
Disposer au centre de chaque meringue de la crème fouettée. Disposer les fruits rouges. Servir immédiatement.

N.B : les meringues peuvent être réalisées en avance et conserver dans une boîte hermétique. La crème fouettée peut être réalisée quelques heures avant et conserver au réfrigérateur.
La couleur verte des pavlovas dépend de la quantité de thé incorporé, son goût aussi...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire