4/15/2018

Spiced pear hand pies | Chaussons aux poires et aux épices



Ne vous fiez pas à la couleur particulièrement dorée ce ces "hand pies", lors de la cuisson, le sucre muscovado (qui a la particularité d'être non raffiné et de couleur extrêmement foncée) caramélise leur surface. Lorsque l'on croque dedans les saveurs explosent : poires, cannelle, gingembre et caramel, rien que çà ! Ces petits chaussons fourrés sont idéals pour des pique-niques, nul besoin de couteau, d'assiettes ou tout simplement de service : leur praticité veut que chacun pioche la sienne et s'en régale. Pour leur donner plus de saveur encore, je me suis amusée à réaliser une crème de mascarpone montée à la pâte de spéculoos... C'est carrément gourmand et puis régressif parce qu'on mange avec les doigts. Je vous laisse la recette, ainsi vous égaieraient peut-être vos goûters d'été ?






INGRÉDIENTS POUR 8 HAND PIES :

Pour la flaky crust :

360 g de farine
1 pincée de levure chimique
1/2 cuill. à café de sel fin
1 cuill. à café de gingembre moulu
30 g de sucre glace
180 g de beurre doux
10 cl d'eau froide

Pour la garniture aux poires :

3 poires à chair ferme
1 cuill. à café de cannelle en poudre
Le jus d'un demi citron
2 cuill. à soupe de sucre en poudre

Pour la crème de mascarpone :

125 g de mascarpone
2 cuill. à soupe de pâte de spéculoos

PRÉPARATION :

1. Réaliser la pâte :
Dans un saladier, tamisez la farine, le sel, la levure et le gingembre. Ajouter au centre le beurre coupé en morceaux. Sablez cette pâte du bout des doigts. Ajoutez l'eau et formez une boule. Enveloppez cette dernière dans un film plastique et laissez-là reposer au frais pendant une heure.

2. Réaliser la garniture :
Dans un saladier, mélangez les poires épluchées et coupées en morceaux avec le sucre, le jus de citron et la cannelle.

3. Réaliser le montage :
Étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur. A l'aide d'un bol retourné, découpez des cercles d'environ 8 cm de diamètre. Déposez un peu de garniture au centre puis pliez la pâte en deux, elle doit former un chausson. Souder les bords à l'aide de l'index, pratiquez une incision sur le dessus. Badigeonnez-les de jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait puis saupoudrez-les de sucre muscovado (à défaut, vous pouvez les saupoudrer de sucre de cannes).

4. Cuisson :
Pendants le préchauffage du four à 200°C, laissez les chaussons au frais. Faites cuire ces derniers pendant 25 minutes au four. Laissez-les refroidir complètement.

5. Service :
Montez le mascarpone au fouet électrique avec deux cuillères à soupe de pâte de spéculoos. Servez les hand pies avec une cuillère à café de ce mélange ou alors laissez-les à disposition des convives !



2 commentaires:

  1. Tes petits chaussons sont terriblement sympathiques !

    RépondreSupprimer
  2. A tester sans aucun doute ! Ce mélange de saveurs est tellement intriguant :)
    Je pensais voir des pépites de chocolat, mais non. Ça me tenterait bien d'en rajouter !

    RépondreSupprimer