5/27/2018

Red fruits and pistachio semifreddo | Parfait glacé aux fruits rouges et pistache






Le Rossignol et la Rose
Oscar Wilde

"[...]
- Sois heureux, cria le Rossignol, sois heureux; tu auras ta rose rouge. Je la créerai de la musique au clair de la lune, et la teindrai du sang de mon propre coeur. Tout ce que je te demande en retour, c'est d'être un véritable amoureux, car l'amour est plus sage que la philosophie, quoique celle-ci soit sage, et plus fort que la puissance, quoique celle-ci soit forte. Couleur de flamme sont ses ailes, et coloré comme la flamme est son corps. Ses lèvre sont sucrées comme le miel, et son souffle est comme de l'encens.
L'Étudiant regarda de l'herbe où il était couché, et écouta, mais il ne put comprendre ce que lui disait le Rossignol, car il ne savait que les choses qui sont écrites dans les livres.
Mais Chêne comprit, et se sentit triste, car il aimait beaucoup le petit Rossignol qui avait bâtit son nid dans ses branches.
- Chante moi une dernière chanson, murmura-t-il, je me sentirai bien seul quand tu seras parti.
Le Rossignol chanta donc au Chêne, et sa voix était comme de l'eau qui jaillit, pleine de bulles, d'une jarre d'argent."







INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES

400 g de fruits rouges mélangés (groseille, myrtilles, framboises)
100 g de sucre en poudre
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
3 oeufs
40 cl de crème entière liquide
75 g de pistaches émondées et hachées 

PRÉPARATION :

1. Placez un récipient, d'une contenance d'un litre environ, au congélateur. A l'aide d'un robot à lame tranchantes, mixez 2/3 des fruits rouges en coulis. Passez la préparation au chinois pour retirer l’excédent de grains. 

2. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille. Le mélange doit blanchir et faire le ruban (retomber en ruban depuis la cuillère).

3. Dans un autre saladier, battez les blancs d'oeuf en neige ferme, réservez-les.

4. Dans un autre récipient, battez la crème en chantilly ferme.

5. Incorporez délicatement la chantilly et les blancs en neige au mélange sucre/jaunes d'oeuf. Répartissez la moitié de ce mélange dans le récipient prévu à cet effet, étalez la moitié du coulis puis parsemez de pistaches et de fruits rouges. Renouvelez l'opération une fois, puis placez le semifreddo au congélateur. Laissez-le pendant 6 heures minimum (une nuit est idéal). Sortez le semifreddo 10 minutes avant de le servir.




5 commentaires: