6/17/2018

Rose and raspberry wedding cake | Un gâteau de mariage à la rose et aux framboises







La saison des mariages est officiellement ouverte ! 

J'avais envie de traiter ce sujet sur le blog mais aussi, je me suis intéressée aux tendances de cette année concernant le dessert des mariés.
Il semblerait que la traditionnelle pièce montée ait toujours le vent en poupe, cependant - et depuis quelques années désormais - de nouveaux desserts font leur grande entrée au menu : wedding cake, naked cake, gâteau métallisé, pièce montée de fromages (oui, oui, de fromages !), pièce montée de mignardises (tels les indétrônables macarons ou choux) , ice cake...
Si j'admets être une dingue de fromage, j'ai choisi l'option naked cake. En effet, autrefois boudé par les invités (trop de sucre, génoise sèches), ce gâteau originaire des États-Unis, a su conquérir le coeur des convives. En plus d'être simple dans ses goûts et textures, il reste sobre, élégant et adopte même un petit côté rustique. Autant dire que ce dessert hybride saurait se prêter à un mariage tout aussi fastueux que frugal.

Par ailleurs, le vif intérêt manifesté dans la presse pour le gâteau de mariage du Prince Harry et de Meghan Markle, désormais Duc et Duchesse du Sussex, m'a interpellée. Sauf erreur de ma part, je ne me souviens pas qu'un autre gâteau de mariage ait suscité autant de curiosité et surtout, qu'il ait fait l'objet d'articles de presse. J'étais donc heureuse que lui soient redonnés ses lettres de noblesse. 
En effet, si les futurs époux, lors de la préparation du Jour J, apportent un soin tout particulier à choisir la salle, le traiteur, le costume, la robe, la playlist, le final sucré jouit également de toute leur attention. Et il reste "the cherry on the cake" !

J'ai réalisé ici un "naked cake" (gâteau à étages) pour environ 30 personnes. Quelques couches de génoises entre lesquelles est étalée une compote de framboises, le glaçage est quand à lui confectionné à base d'une crème de mascarpone montée et subtilement parfumée à la rose.







INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 30 PARTS ENVIRON :

Pour les génoises

Génoises de 20 cm Ø :

228 g de farine avec levure incorporée
228 g de farine 
1,5 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. de sel
3/4 de c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire
270 g de beurre doux
450 g de sucre
3 c. à s. d'extrait de rose
3 oeufs + 3 jaunes 
138 g de crème fraîche
25 cl de lait entier

Pour la génoise de 16 cm Ø :

150 g de farine avec levure incorporée
150 g de farine 
3/4 c. à c. de levure chimique
1/2 c. à c. de sel
2/3 de c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire
180 g de beurre doux
300 g de sucre
2 c. à s. d'extrait de rose
1 oeuf + 2 jaunes 
90 g de crème fraîche
18 cl de lait entier

Pour la compotée de framboises :

600 g de framboises
200 g de sucre en poudre
38 cl d'eau
4 c. à s. rase de fécule de maïs

Pour le glaçage :

250 g de beurre doux
750 g de mascarpone
350 g de sucre glace
4 c. à s. d'extrait de rose

250 g de framboises fraîches

PRÉPARATION :

Réaliser les génoises

1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrer et fariner 3 oules à charnières de 20 cm de diamètre et 3 moules à charnières de 16 cm de diamètre.

2. Réalisez vos préparations à génoises dans des saladier différents en fonction des tailles de génoise respectives.
Dans  grand saladier, battez le beurre pommade avec le sucre, ajoutez l'extrait de rose. Ajoutez les oeufs un à un, en battant bien après chaque ajout, puis incorporez les jaunes. 

3. Tamisez les farines, la levure, le sel et le bicarbonate ensemble. Incorporez un tiers de ce mélange à la préparation au beurre. Incorporez un peu de lait et de crème. Ajoutez un nouveau tiers de farine, ajoutez le reste de lait et de crème. Terminez par incorporer le dernier tiers de farine.

4. Répartissez vos préparations dans les moules respectifs, et laissez cuire pendant 30/35 minutes.
En fin de cuisson, une lame de couteau doit ressortir sèche du coeur des génoises. Laissez-les légèrement refroidir avant de les démouler et de les déposer sur une grille.

Réaliser la compote de framboises

Dans une casserole, amenez les framboises et l'eau à ébullition. Amenez ensuite à petite ébullition puis laissez cuire 5 minutes. Retirez les framboises du feu, puis passez la préparation au tamis pour récupérer la pulpe et le jus de fruit uniquement. Réservez.
Dans la casserole, mélangez le sucre et la fécule de maïs, ajoutez la purée de framboises et mélangez, amenez la préparation à ébullition et laissez cuire pendant 2 minutes. Stoppez la cuisson, versez la préparation dans un récipient froid et laissez-la refroidir complètement.

Réaliser le glaçage

Battez le beurre en pommade et ajoutez le sucre glace. Battez cette préparation pendant 2 à 3 minutes au batteur électrique. Incorporez progressivement le mascarpone puis l'extrait de rose. Battez l'appareil jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux.

Monter le gâteau

Sur un support en carton posez une génoise de 20 cm de diamètre. Garnissez une poche à douille de glaçage. Tracez, avec le glaçage, le bord de la génoise (ceci va aider à contenir la compote de framboises), étalez un peu de compote de framboises et parsemez de framboises fraîches. Renouvelez l'opération avec une deuxième tranche de génoise de 20 cm de diamètre. Déposez la troisième tranche de génoise, pressez légèrement le dessus du gâteau. Répartissez un peu de glaçage sur le dessus et les pourtours du gâteau pour lui donner cet aspect rustique.
Réalisez la même opération avec les génoises de 16 cm de diamètre.
Déposez délicatement le naked cake de 16 cm de diamètre sur celui de 20 cm de diamètre. Décorez de quelques fleurs fraîches non traitées.
Conservez votre gâteau au frais jusqu'au moment de servir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire