12/10/2018

Gevulde Speculaas de Yotam Ottolenghi






Je n'ai ici rien inventé ! Je me suis simplement inspirée du très célèbre et formidablement doué Yotam Ottolenghi.
J'ai découvert ce chef lors d'un de mes séjours à Londres. Je m'étais alors rendue dans sa pâtisserie et salon de thé situé dans le quartier d'Islington. Autant vous dire que résister à la vitrine offerte sur rue relève de l'exploit !
L'année passée, mon cher et tendre m'a offert son livre SWEET : 100 recettes de douceurs.
Pour une addict raisonnée au sucre (je dis raisonnée car toujours je m'évertue à employer le sucre de façon modérée et surtout travailler avec des produits issus de l'agriculture biologique et ayant été le moins possible raffiné...), cet ouvrage s'imposait à moi.
C'est au travers de ses pages que la recette de cet biscuits de Noël m'a été soufflée.
Je vous laisse tenter l'expérience...




INGRÉDIENTS POUR UNE QUINZAINE DE BISCUITS

100 gr beurre pommade
100 gr de sucre de canne blond
3.5 cuillères à café mélange pour pain d’épices
1 cuillère à soupe lait
1/2 cuillère à café bicarbonate de soude
180 gr farine
1/2 cuillère à café sel

500 g de pâte d’amande
Quelques amandes émondées pour la décoration

PRÉPARATION :

1. Dans un saladier, battez le beurre pommade et le sucre de canne blond, accompagnés d’une cuillère à soupe de lait. Le mélange doit être lisse. (Pour cet étape, Yotam Ottolenghi préconise d’utiliser un robot muni d’une feuille, je l’ai réalisé au batteur électrique manuel).

2. Dans un autre saladier, tamisez la farine, le bicarbonate, les épices et le sel. Incorporez le mélange de farine au mélange beurre/sucre, à l’aide d’une spatule bois. Réunissez la pâte qui se veut friable, à la main. Terminez de la pétrir sur une surface farinée. Filmez ce pâton puis laissez-le reposer au frais pendant une heure.

Pendant ce temps, vous avez le loisir de réaliser une pâte d’amande maison ou bien, comme moi, d’opter pour l’aisance et la rapidité en utilisant une pâte d’amande bio et du commerce.

3. Faites préchauffer le four à 190°C. Tapissez une plaque allant au four de papier sulfurisé.

4. Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte de spéculoos en un rectangle régulier de 30 cm x 25 cm. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte de beurre fondu.

5. Étalez la pâte d’amande en un rectangle de 28 cm x 6 cm puis disposez-la au centre de la pâte de spéculoos. A l’aide du papier sulfurisé, enveloppez la pâte d’amande de pâte de spéculoos. Retournez délicatement l’ensemble. Badigeonnez d’œuf battu, disposez quelques amandes émondées sur le dessus puis badigeonnez l’ensemble à nouveau d’œuf battu.

6. Enfournez la préparation pour 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorées. Laissez tiédir sur une grille avant de couper en morceau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire