Chocolate almond torte | Gâteau au chocolat et à l'amande






Les choses les plus simples sont souvent les meilleures ! Après les fêtes de Noël, qui souvent sont loin d'être reposantes, il faille repartir plus vite, plus fort encore que l'année précédente.
C'est pourquoi une bonne dose de magnésium s'impose. Je favorise le chocolat aux cures pharmaceutiques, d'autant plus qu'un gâteau se partage, il est souvent source de joie, de parfums dans la maison.
Et la recette est si déconcertante de simplicité, pourquoi s'en priver ? D'ailleurs elle est issue du formidable livre  Peyton and Byrne. Cet ouvrage regroupe un peu plus de 120 recettes sucrées, parfaites à l'heure du thé, des célèbres restaurants londoniens, du même nom. C'est Olivier Peyton qui se cache derrière cette entreprise créée en 2005. Ses restaurants sont remarqués autant pour leur qualité d'accueil et d’aménagement, que pour la qualité des mets et saveurs qu'on y trouve.
Ce livre est une bible, à laisser dans n'importe quelle cuisine !





INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 8 PARTS :

160 g de chocolat noir, en morceaux
Une pincée de sel
160 g de beurre doux, coupé en cubes
4 oeufs, blancs et jaunes séparés
120 g de sucre en poudre
160 g de poudre d'amande

PRÉPARATION : 

1. Préchauffez le four à 180°C. Tapissez le fond d'un moule rond de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Beurrez et farinez les bords.

2. Au bain-marie, faite fondre le chocolat et la pincée de sel. Éteignez le feu puis ajoutez les beurre coupé en cubes. Ne remuez pas l'ensemble, laissez simplement le beurre s'acoquiner du chocolat !

3. Pendant ce temps, battez les blancs d'oeufs en neige. Tout en continuant de battre, incorporez le sucre en poudre, vous obtiendrez alors des blancs brillants et aérés.

4. A l'aide d'une cuillère en bois, mélangez le beurre et le chocolat brièvement. Ajoutez, un à un, les jaunes d'oeuf. Incorporez les blancs battus en neige délicatement, puis ajoutez la poudre d'amande.

5. Versez la préparation dans le moule et faites cuire 25/30 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau pendant 15 minutes, avant de procéder très délicatement au démoulage.




Commentaires

Enregistrer un commentaire